Qu’est-ce que le CAP IMTB ?
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) interventions en maintenance technique des bâtiments est un diplôme professionnel national délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Ce cursus se prépare en deux ans après la classe de troisième.
Il peut se réaliser en formation initiale à temps plein ou bien en alternance après la signature d’un contrat d’apprentissage. La formation se déroule dans un lycée professionnel ou bien dans un CFA (centre de formation d’apprentis).
Pourquoi faire un CAP IMTB ?
Au cours de cette formation professionnelle, l’élève apprend à maîtriser un grand nombre de techniques transversales (carrelage, plâtrerie, peinture…), ainsi que différents types d’installations et équipements (sanitaires, thermiques, électriques).
0 À l’issue de cette formation, l’élève formé est opérationnel et polyvalent. Il est capable de travailler en autonomie et d’effectuer des travaux de maintenance, de rénovation, de réhabilitation ou de modification à l’intérieur ou à l’extérieur de bâtiments ou d’habitations.
Voici quelques exemples des domaines dans lesquels il peut intervenir :
- L’électricité du bâtiment
- Les systèmes domotiques, alarmes, téléphonie
- Les objets connectés
- La vidéo de surveillance
- Le génie thermique
- La plomberie
- Le carrelage, la faïence
- La finition
- La peinture et les enduits
- Les cloisons
- Les faux plafonds
- Les menuiseries (fenêtres, portes)
Il peut également échanger et rendre compte oralement de l’avancée des travaux avec son client, son équipe ou le chef de chantier.
Quel est le programme du CAP IMTB ?
Le programme de ce CAP combine enseignements généraux et enseignements professionnels. Voici les matières de l’enseignement général prévues au programme du CAP Interventions en maintenance technique des bâtiments :
- Français
- Histoire/Géographie
- Mathématiques
- Sciences physiques
- Éducation physique et sportive
- Arts appliqués
- Langues vivantes
- Chef-d’œuvre
Voici les enseignements professionnels au programme de ce cursus :
- Électricité
- Plomberie
- Serrurerie
- Maçonnerie
- Menuiserie
- Dépannage
Le cursus intègre une période d’insertion en milieu professionnel d’une durée de 12 semaines réparties sur les deux années de formation. Concernant les élèves qui réalisent ce cursus en alternance, le rythme est généralement d’une semaine en entreprise et d’une semaine au CFA.
Pour obtenir son diplôme, l’élève doit obtenir une moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves prévues à l’examen final.
Comment entrer en CAP IMTB ?
Les modalités et conditions d’entrée en CAP interventions en maintenance technique des bâtiments peuvent varier, mais sont sensiblement les mêmes dans tous les établissements organisateurs de la formation.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP IMTB ?
Le CAP interventions en maintenance technique des bâtiments est accessible à partir de la classe de troisième.
Quelle procédure d’admission pour le CAP IMTB ?
Il est demandé aux élèves qui souhaitent candidater à cette formation de constituer un dossier de candidature. Celui-ci comprend généralement une lettre de motivation, les bulletins de notes et avis des professeurs de la classe de troisième. En fonction des établissements, d’autres éléments peuvent être demandés.
Les candidats sélectionnés sont ensuite convoqués à un entretien de motivation. Pour les élèves qui réalisent ce CAP en alternance, la signature d’un contrat d’apprentissage valide définitivement l’admission en formation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP IMTB ?
Pour intégrer un CAP interventions en maintenance technique des bâtiments et mener à bien la formation, il est préférable que l’élève dispose d’une certaine appétence pour les activités liées à ce cursus ainsi que certaines qualités et aptitudes.
Voici les qualités préconisées pour entrer en CAP IMTB :
- S’intéresser aux différents métiers de la maintenance et de la réparation (menuisiers, plombiers, électriciens, maçons, peintre…)
- Aimer bricoler et aimer travailler avec divers matériaux (bois, PVC, cuivre, ciment…)
- Disposer d’une bonne condition physique
- Être capable de travailler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur
- Être flexible et réactif
- Être organisé, rigoureux, patient et persévérant
- Travailler en toute autonomie
Que faire après un CAP IMTB ?
Le CAP interventions en maintenance technique des bâtiments permet l’insertion dans la vie active. Néanmoins, une poursuite d’études est également possible en fonction des objectifs professionnels de chacun.
Quelles poursuites d’études après un CAP IMTB ?
Après l’obtention d’un CAP IMTB, l’élève peut poursuivre ses études vers une mention complémentaire (MC) qui se prépare en une année ou bien vers un baccalauréat professionnel ou un brevet professionnel du domaine du bâtiment ou d’un domaine complémentaire.
Il pourra par exemple poursuivre sur un :
- Bac professionnel Hygiène, propreté, stérilisation
- Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- Bac pro Technicien menuisier agenceur
Quels débouchés métiers après un CAP IMTB ?
Une fois son diplôme en poche, le titulaire d’un CAP interventions en maintenance technique des bâtiments peut exercer le métier d’agent de maintenance des bâtiments ou agent d’entretien.
Il pourra trouver du travail dans différents types de structures :
- Établissements de santé
- Mairie
- Établissements scolaires
- Maisons de retraite
- Centres de vacances
- Centres d’hébergement touristiques
- Etc.
Après quelques années d’expérience, ce professionnel polyvalent peut évoluer vers un poste de responsable de l’entretien.
Il peut également choisir de se spécialiser dans un corps d’état particulier : électricité, plomberie, installations thermiques, climatiques, frigorifiques…
CAP Imtb à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Imtb à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.