Qu’est-ce que le CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs ?
Le CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs ou CAP incendie s’adressent plus particulièrement aux élèves de troisième qui souhaitent rejoindre rapidement la vie active. Cette formation de niveau 3 — anciennement niveau 5 — forme l’agent professionnel aussi bien à la maintenance du matériel qu’à sa réparation. Le titulaire du CAP AVAE se prépare en deux ou trois ans pour acquérir les compétences et conseiller les entreprises dans l’achat des extincteurs les plus appropriés en fonction de leur domaine d’activité. À l’issue de son certificat d’aptitude professionnel, l’étudiant est capable de définir les lieux à protéger des sources potentielles d’incendie et les moyens à mettre en œuvre, d’installer et utiliser le matériel, de procéder aux vérifications et de les entretenir.
Pourquoi faire un CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs ?
Être titulaire du CAP agent vérificateur de matériel extincteur vous offre de larges perspectives d’emploi dans de nombreux domaines d’activité comme l’aéronautique et pour tous types d’entreprises grâce à vos compétences en sécurité. Avec cette formation, le professionnel installe et met en service les extincteurs tout en contrôlant la conformité des installations. Il procède aussi aux vérifications techniques et à la réparation ou au remplacement d’appareils défectueux. Son parcours lui permet de proposer ou donner son avis de manière pédagogue aux clients pour assurer la protection de l’entreprise contre l’incendie.
Programme CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs
Le CAP incendie s’appuie sur le savoir-faire et la maîtrise des compétences professionnelles du titulaire. Accessible dès la troisième, la formation propose un enseignement général et technique durant deux ans. Il peut être suivi en formation initiale et en apprentissage. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et de l’apprentissage, l’élève devra trouver une entreprise où exercer ses stages.
Les matières générales enseignées dans les lycées ou écoles spécialisées comprennent chaque semaine en première et en deuxième année du CAP :
- 3 heures de français par semaine
- 4 heures de mathématiques et de sciences
- 2 heures d’éducations physique et sportive
- 1 heure d’histoire-géographie.
Pour devenir un professionnel des appareils extincteurs de leur entretien, leur pose et leur vente, l’élève bénéficie de matières spécifiques, à raison de 18h hebdomadaires en première et en seconde année qui déploieront ses compétences dans l’utilisation, la pose et la vérification des matériels :
- Organisation du travail : 2 h
- Technologie générale en matière de sécurité incendie : 2 h
- Communication technique : 2 h
- Installation et mise en service d’un extincteur et d’un Robinet d’Incendie Armé : 3 h
- Vérification et remise en état d’un extincteur et d’un R.I.A : 3 h
- Extincteurs mobiles : 2 h
- Systèmes d’extinction automatique à déclenchement mécanique : 2 h
- Ergonomie et sécurité au travail.
Afin de compléter son cursus professionnel, l’étudiant devra effectuer douze semaines de stage en entreprise.
Comment entrer en CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs ?
Le brevet des collèges est indispensable pour rejoindre un CAP AVAE et en acquérir toutes les compétences professionnelles.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP AVAE ?
À l’issue de la troisième, le titulaire du brevet des collèges ou l’élève sortant du système secondaire peut se présenter au sein des centres de formation et des écoles proposant ces études. En alternance, l’étudiant aura signé un contrat d’alternance avec une entreprise. La validation des acquis de l’expérience (VAE) et le contrat de professionnalisation permettent aux étudiants et aux salariés souhaitant changer d’orientation de trouver le moyen de poursuivre leur parcours par la voie de la formation continue.
Quelle procédure d’admission pour le CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs ?
Si la formation est ouverte à tous les titulaires du brevet des collèges, certaines écoles exigent un dossier de candidature et/ou pratiquent des épreuves d’admission pour ne choisir que les meilleurs profils. Il est préférable de vous renseigner auprès du centre de formation ou du lycée choisi pour connaître les procédures d’admission si vous souhaitez être titulaire en un, deux ou trois du CAP AVAE.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs ?
Soigné, organisé et méticuleux, le vérificateur des appareils extincteurs doit également disposer d’autres compétences comme le sens du contact et de la pédagogie pour expliquer le fonctionnement des matériels anti-incendie qu’il installe. Autonome, il exerce le plus souvent seul et doit posséder une bonne constitution physique, car il soulève et manipule des charges. Il maîtrise parfaitement les normes d’installation et les règles de sécurité. Il devra aussi obtenir le SSIAP 1 pour pouvoir exercer (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes).
Que faire après un CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs ?
En fonction de son appétence pour le métier et de son désir d’évolution au sein de son domaine d’activité, l’apprenti vérificateur peut poursuivre son parcours ou préférer une entrée dans la vie active à l’issue de l’obtention de son CAP.
Quelles poursuites d’études après un CAP AVAE ?
À l’issue de son CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs, le professionnel peut se diriger vers un bac ou un brevet professionnel AVAE, ou encore un bac pro métiers de la sécurité pour déployer des compétences accrues. À noter que le titulaire CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs peut se présenter pour le CAP Agent de sécurité en un an. En effet, les savoirs acquis en sécurité incendie sont communs à ces deux métiers.
Quels débouchés métiers après un CAP agent vérificateur d’appareils extincteurs ?
Les diplômés qui souhaitent rejoindre la vie active pourront postuler les emplois de :
- Installateur vérificateur d’extincteurs
- Agent d’entretien de casernement
- Agent d’entretien des collectivités
- Ouvrier polyvalent d’entretien des bâtiments
- Agent de sécurité.
Si l’industrie est à la recherche de ce technicien de maintenance aux compétences particulière, le vérificateur d’appareils extincteurs peut occuper des emplois d’ouvrier professionnel, d’agent technique ou de contrôleur technique au sein des entreprises qui fabriquent et distribuent des extincteurs, une entreprise de maintenance ou au sein des collectivités territoriales comme les hôpitaux publics. Après quelques années d’exercices, le professionnel peut se diriger vers un emploi de formateur.
CAP Agent verificateur appareils extincteurs à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Agent verificateur appareils extincteurs à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.