Quelles sont les caractéristiques des BTS CI à Paris ?
Le Brevet de Technicien Supérieur de Commerce International (BTS CI) à Paris, est un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l'État. Il permet aux étudiants de valider 120 crédits ECTS. Reconnu par l'État, cette formation diplômante délivre un titre certifié de niveau III au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Grâce à ses cours axés sur l'international, les étudiants sont trilingues à l'issue de leur cursus.
Le BTS CI est une formation accessible à tous les bacheliers français. Il prépare en deux ans les étudiants au commerce international en apportant une bonne connaissance des marchés étrangers, des cadres économiques et juridiques. C'est l'un des quatre BTS formant aux métiers du commerce.
Il existe également le :
- BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
- BTS Négociation et Relations Clients (NRC)
- BTS Technico Commercial (TC)
Le commerce international connait actuellement un essor considérable grâce à l'ouverture des marchés de l'Union Européenne mais également grâce à la mondialisation. Avec un BTS CI, on peut travailler dans différents secteurs : achat et vente, veille sur les marchés étrangers, élaboration d'offres, suivi commercial ainsi qu'administratif des achats et des ventes…
Pour pourvoir un poste à dimension internationale, il est essentiel de maîtriser au moins deux langues vivantes autre que sa langue maternelle, dont l'anglais. Par ailleurs, il faut également maîtriser les technologies de l'information et de la communication, le respect de la législation tout comme les règles d'éthique et de déontologie.
Les étudiants peuvent préparer leur BTS au sein d'un lycée (public, privé sous-contrat et hors contrat), d'une école de commerce classique ou de commerce international.
Ces établissements proposent, pour la plupart, la formation en alternance, via un contrat d'apprentissage ou de un contrat de professionnalisation. Les étudiants tirent ainsi profit de leurs nouveaux acquis et sont, par la même occasion, rétribués.
Quel est le programme du BTS Commerce International ?
Le BTS CI étant un diplôme officiel, son programme est le même, quel que soit l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel il est réalisé.
La formation du BTS Commerce international est divisée entre un cursus d'enseignement général (français, langue vivante étrangère, droit et économie) et un cursus d'enseignement professionnel. Celui-ci, est réparti en 5 enseignements :
- Etudes et veille commerciales internationales : vous serez apte à recueillir de l'information à l'étranger
- Vente à l’export : prospecter, vendre et suivre les offres adaptées
- Achat à l’import : prospecter, acheter et suivre les fournisseurs potentiels
- Coordination des services support à l’import et à l’export : travailler dans un contexte coopératif et d'une démarche qualité
- Gestion des relations dans leur contexte pluriculturel : produire et animer un réseau relationnel pluriculturel
- Développer la relation commerciale dans un environnement interculturel
- Mettre en œuvre des opérations internationales
- Participer au développement commercial international
- Anglais
- Espagnol
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- etc.
Programme détaillé du BTS Commerce International
Le BTS CI occupe 31 heures par semaine sans compter le travail personnel.
Les étudiants en formation initiale bénéficient d'une période de 12 semaines de stage en entreprise. Ces stages peuvent être réalisés à Paris ou ailleurs en France. De même, il est obligatoire d'effectuer au minimum 4 semaines de stage à l'étranger. Le stage en entreprise est la première porte d'entrée dans le monde professionnel.
Le BTS est validé quand les étudiants réussissent les épreuves finales, à l'issue de la deuxième année.
Descriptif des épreuves finales du BTS Commerce International
Il est également possible de suivre son BTS Tourisme à travers une formation en alternance (ou formation continue). Le contrat en alternance s’effectue avec un partenariat entre votre établissement et l’entreprise, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.
Avec l’alternance, vous avez l’opportunité de concilier théorie et pratique. Tout cela est, en général, pris en charge dans le cadre des modalités de la formation professionnelle.
Lors d'un cursus en alternance, les étudiants réalisent une grande partie de leur formation dans une entreprise et acquièrent des compétences professionnelles techniques. Les étudiants en alternance bénéficier d'une rémunération, et si ils sont scolarisés dans une école supérieure comme les grandes écoles de commerce, leur entreprise prend en charge les coûts de formation. En outre, l’alternance permet d’être opérationnels, d'avoir une expérience professionnelle solide et de bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée dans la vie active.
Comment intégrer un BTS CI à Paris ?
Le BTS CI à Paris est une formation post-bac. L'admission se fait après l'obtention du précieux sésame. Les inscriptions aux BTS Commmerce International à Paris sont accessibles à tous les bacheliers titulaires d’un baccalauréat général, ou d’un baccalauréat technologique STMG, quelle que soit la ville de son obtention. Une bonne pratique de deux langues étrangères est demandée, notamment l'anglais. L'admission se fait sur dossier de candidature et si, votre dossier est accepté, sur entretien de motivation avec un jury ou des responsables pédagogiques de l'établissement souhaité.
Il est toutefois possible d'intégrer un BTS sans le baccalauréat dans certains établissements spécialisés.
Enfin, si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous souhaitez intégrer une formation BTS CI, vous avez la possibilité de passer par les admissions parallèles.
- Terminale STG : 44.9%
- Terminale ES : 34,1%
- Terminale L : 8.4%
- Terminale S : 6.8%
- Filière pro : 5.8%
Quels sont les débouchés du BTS CI ?
À l'issue d'un BTS Commmerce International, les jeunes diplômés peuvent prétendre aux métiers de :
- Attaché commercial
- Assistant commercial
- Assistant commercial export
- Assistant import
- Assistant prospecteur
- Assistant aux achats à l’international
- Négociateur international
- Chargé de clientèle
- Commercial import-export
- Responsable des achats
- Responsable de la logistique
- Technico-commercial
- etc.
Le BTS CI permet aux étudiants avec de l'expérience d'évoluer à d'autres fonctions :
- (Collaborateur du) Chef de service exportation
- Manager import export
Si la plupart des étudiants entrent directement sur le marché du travail après un BTS, ils peuvent également poursuivre leurs études à Paris ou dans une autre ville dans des licences professionnelles ou des bachelors.
Ils peuvent préparer un bac+3 type licence professionnelle (licence pro Commerce international, CI à Paris…) ou DEES (par exemple : DEES Marketing International, DEESMA International à Paris)
Via les admissions paralèles, les écoles de commerce recrutent également des diplômés de BTS pour qu'ils préparent une formation de niveau Bac+4/5, qui confèrent le grade de master.
BTS Commerce international en alternance Paris
Si les étudiants en BTS Commerce international doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.