Tout savoir sur le Bachelor design d’espace à Paris
Dans les formations d’arts appliqués, le Bachelor design d’espace est un des plus demandés par les étudiants. En 3 ans après le bac, le jeune diplômé peut déjà exercer le métier de ses rêves : designer d’espace.
Le designer d’espace s’occupe d’agencer les intérieurs et les espaces commerciales. La capitale parisienne est un cadre parfait pour développer sa créativité et pour s’inspirer en matière de design et d’occupation de l’espace. C’est aussi le meilleur endroit pour entrer en contact avec le milieu professionnel des designers d’espace.
Le Bachelor design d’espace en alternance à Paris est même vivement recommandé pour offrir aux étudiants l’opportunité de prendre contact avec le milieu des designers d’espace et de mettre en pratique les connaissances acquises durant les cours théoriques et méthodologiques.Le Bachelor design d’espace donne droit au titre de niveau 6 enregistré au RNCP.
Que fait-on en Bachelor design d’espace ?
Le designer d’espace est un professionnel qui doit maîtriser plusieurs activités créatives. Un étudiant en Bachelor design d’espace devra donc apprendre :
- l’urbanisme,
- l’architecture,
- le design d’espace,
- les volumes,
- les couleurs,
- la communication visuelle,
- les techniques PAO,
- les mathématiques appliquées,
- les sciences appliquées
- les langues vivantes.
Le futur designer d’espace devra maîtriser des outils informatiques (PAC/CAO, logiciels spécialisés).
Comment vous inscrire à un Bachelor design d’espace ?
Que ce soit en présentiel ou à distance, le Bachelor design d’espace peut être réalisé dans une grande école ou dans un lycée professionnel privé ou public. Pour pouvoir intégrer un bac +3 en design d’espace dans une école spécialisée de la capitale, il est parfois nécessaire de passer un concours. Ce genre d’établissement propose aux candidats de s’inscrire dans une classe préparatoire d’une durée de 1 an pour se préparer et se mettre à niveau en arts appliqués. Les établissements d’enseignement supérieur en design à Paris recrutent aussi sur dossier et entretien.
Que faire après un Bachelor design d’espace à Paris ?
Un diplômé de Bachelor design d’espace à Paris peut travailler en tant que salariédans un cabinet d’architecte avec de fortes possibilités d’évolution ou devenir un designer indépendant. L’entrée dans la vie active après un Bachelor design d’espace permet d’exercer l'une des professions suivantes :
- architecte d'intérieur
- commercial
- décorateur
- scénographe
- designer de l'environnement
- …
Le designer d’espace est sollicité dans divers projets : aménagement d’un local professionnel (boutique ou bureau), agencement d’intérieur et d’extérieur, paysagisme….. Mais sachez que vous pouvez aussi poursuivre vos études supérieures pour avoir un bac+5, qui vous permettront d'intégrer un DSAA ou un DNAT, une licence professionnelle Design, un master, une école d'architecture, d'urbanisme ou d'art…
Bachelor Design espace en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor Design espace, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.