Le bachelor de Commerce et Marketing International en Champagne-Ardenne
Le commerce international, c’est les échanges de biens, de services et de capitaux entre les pays. Avec la Mondialisation, son volume a triplé depuis 1990. Désormais, se tourner vers les pays étrangers est devenu une évidence. Le commerce international se doit de prendre en compte les différentes attentes des éventuels consommateurs.
C’est un secteur qui regroupe de nombreux domaines : achat, assurance, marketing, finance, vente et management.
C’est cependant un secteur complexe qui nécessite une bonne formation.
À Troyes, en Champagne-Ardenne, les étudiants détaillent les domaines du commerce à l’échelle mondiale, de la négociation, du management ainsi que de la recherche, de la banque et de la finance.
Le bachelor est un diplôme de niveau bac+3 qui se prépare en trois ans. Parfois, il est possible de l’effectuer en alternance. Ainsi, les étudiants profitent de leurs nouvelles connaissances en les mettant en application dans le monde professionnel.
Le programme du bachelor Commerce et Management International à Troyes
Chaque école établit son propre programme. Néanmoins, les enseignements généraux sont très souvent de la culture générale, de l’expression française et des langues vivantes. Parmi les enseignements spécifiques, on retrouve la plupart du temps :
- Analyse de la compréhension des marchés
- Environnement économique internationale
- Techniques de vente et de relations clients
- Approche stratégique du business plan
- Informatique de gestion
- Diagnostic stratégique et opérationnel
De nombreux séminaires et conférences sont mis en place pour que des professionnels viennent faire part de leur expérience. Il est obligatoire d’effectuer 12 mois de stage à l’étranger dans le cadre du cursus.
Qui peut rejoindre un bachelor CI à Troyes ?
Les modalités d’accès ne sont pas les mêmes selon les établissements. Il est possible d’intégrer un bachelor de commerce international en post-bac, par le biais de concours type Access et Sésame et avec un entretien oral de motivation ou de langue vivante. Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat général ou bien technologique. À l’issue d’une première année, il est possible de rejoindre un bachelor en Bac+2 si l’on a validé 60 crédits ECTS, via un test ou un entretien devant jury. Après un BTS ou un DUT, il est possible de rejoindre un bachelor en Bac+3.
Quels débouchés à l’issue d’un bachelor en Commerce et Vente International ?
Les diplômes peuvent choisir de poursuivre leurs études en intégrant un Master Commerce International puis un Mastère Spécialisé Commerce International.
Ceux qui souhaitent d’emblée se lancer dans la vie active peuvent prétendre à de nombreux postes, dont :
- responsable export
- chef de produit export
- courtier international
- conseiller en développement international
Bachelor Commerce international en alternance Troyes
Si les étudiants en Bachelor Commerce international doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.