Qu’est-ce que le Bac pro Technicien de scierie ?
Le bac pro technicien de scierie, diplôme national de niveau 4, est généralement dispensé au sein d’un lycée professionnel. Ce cursus de trois ans permet aux étudiants de suivre une partie ou l’intégralité de leur formation en alternance, grâce à un contrat d’apprentissage.
Destiné aux passionnés du travail manuel, ce programme vise à former des professionnels capables de réaliser divers produits de scierie pour différents usages. Les étudiants apprennent également à définir les moyens de production et les différentes étapes de fabrication. De plus, ils développent une expertise dans la gestion et le fonctionnement des scieries, quelles que soient leur taille et leur activité, notamment dans la fabrication industrielle de produits variés tels que palettes, emballages, parquets ou charpentes rabotées.
Pourquoi faire un Bac pro Technicien de scierie ?
Le bac pro technicien de scierie forme des professionnels capables d’intervenir dans les entreprises de transformation du bois. Les élèves apprennent à gérer l’approvisionnement en matières premières, à préparer la fabrication de produits et à utiliser les techniques courantes de mise en œuvre du bois, tout en développant des compétences en gestion d’équipe.
Programme Bac pro Technicien de scierie
Le bac pro technicien de scierie se concentre sur l’acquisition de compétences essentielles pour intervenir efficacement dans les entreprises de transformation du bois. Cette formation peut être suivie au sein d’un lycée professionnel et en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage.
Voici un aperçu du programme :
Enseignement général :
- Français
- Histoire/géographie
- Maths/sciences
- Langue vivante (anglais)
- EPS
- Dessin technique
Enseignement professionnel :
- Analyse technique d’une production et d’un système : les élèves apprennent à décoder et analyser les données de définition, à établir les quantitatifs de matériaux et/ou de composants, ainsi qu’à gérer les approvisionnements, les stocks et les expéditions.
- Préparation d’une production : l’organisation des activités de production et de valorisation des sciages est au cœur de cette formation. Les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre les différentes étapes du processus de production.
- Réalisation et suivi de production en entreprise : les futurs techniciens apprennent à animer une équipe de travail, à communiquer avec les différents partenaires et à rendre compte du déroulement des activités de production de l’entreprise. Cette partie du programme vise à développer les compétences en gestion et en leadership.
- Production de sciages et valorisation : les élèves sont formés à conduire l’ensemble des opérations de fabrication des produits de scierie, y compris les opérations en amont du sciage, le sciage de premier et de second débit, ainsi que la valorisation et le conditionnement des produits de la première transformation.
- Maintenance des matériels - contrôle qualité : la maintenance des équipements et la vérification de la conformité des produits sont des aspects cruciaux de la formation. Les élèves apprennent à assurer le bon fonctionnement des machines et à garantir la qualité des produits finaux.
Comment entrer en Bac pro Technicien de scierie ?
Pour accéder au bac pro technicien de scierie, les candidats doivent suivre une formation au sein d’un lycée professionnel, où ils acquièrent les compétences nécessaires pour travailler dans les métiers liés au bois.
Quel niveau d’études pour entrer en Bac pro Technicien de scierie ?
Pour intégrer le bac pro technicien de scierie, une formation de trois ans après la classe de troisième dans un lycée professionnel est généralement requise. Cependant, les titulaires de certains diplômes peuvent accéder directement en deuxième année, comme le :
- CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Conducteur-opérateur de scierie
- CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Mécanicien conducteur scieries des industries mécaniques du bois.
De même, les titulaires d’un BEP du même secteur sont éligibles. Ce parcours de formation est disponible dans six établissements en France, dont quatre offrent une formation en alternance via un contrat d’apprentissage.
Quelle procédure d’admission pour le Bac pro Technicien de scierie ?
L’admission au bac pro technicien de scierie se fait sur dossier, permettant d’analyser les motivations, les intérêts et le parcours du candidat. Dans le cadre de la formation en alternance, une admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Bac pro Technicien de scierie ?
Pour intégrer un bac pro technicien de scierie, plusieurs qualités sont requises. Tout d’abord, le candidat doit faire preuve d’une capacité à s’intégrer rapidement au sein d’une équipe. La collaboration étroite avec d’autres membres du personnel est essentielle dans le fonctionnement des scieries. En outre, une autonomie affirmée est primordiale. Le technicien de scierie doit être capable de prendre des initiatives et de travailler de manière indépendante lorsque cela est nécessaire.
Que faire après un Bac pro Technicien de scierie ?
Après l’obtention d’un bac pro technicien de scierie, de nombreuses opportunités de carrière s’ouvrent dans le secteur des métiers du bois.
Quelles poursuites d’études après un Bac pro Technicien de scierie ?
Après l’obtention d’un bac pro technicien de scierie, de nombreux diplômés choisissent de poursuivre leurs études pour approfondir leurs connaissances et acquérir des compétences supplémentaires dans le domaine des métiers du bois. Si tel est votre cas, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez envisager de vous orienter vers un BTS Développement et Réalisation Bois ou un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat.
Quels débouchés métiers après un Bac pro Technicien de scierie ?
Après un bac pro technicien de scierie, les débouchés professionnels sont diversifiés. Les métiers accessibles comprennent celui de responsable de scierie, de conducteur opérateur de scierie, de technicien de scierie et de chef de scierie après quelques années d’expérience. Ces professionnels peuvent être amenés à travailler à la fois en atelier et en magasin.
BAC Pro Technicien de scierie à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Technicien de scierie à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.