Qu’est-ce qu’un bac pro MELEC ?
Le baccalauréat professionnel est une formation qui se réalise en trois années après la classe de troisième, au sein d’un lycée professionnel. Certifié niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), le bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) forme des professionnels capables d’intervenir sur tout type d’installations et d’équipements électriques, ainsi que sur les réseaux de communication.
Ces compétences doivent être en accord avec les évolutions techniques, mais aussi avec l’environnement. Le futur électricien doit donc proposer des solutions innovantes afin de mesurer l’impact de ses actions (mise en service, maintenance, etc.).
Le titulaire du bac pro MELEC exerce dans de nombreux secteurs d’activités en entreprise, comme le réseau, l’industrie ou le bâtiment.
Quels sont les enseignements dispensés en bac pro MELEC ?
De par son côté professionnalisant, le bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés dispense des enseignements professionnels en plus des matières générales. Ainsi, les élèves bénéficient d’un enseignement complet qui leur permet d’acquérir toutes les connaissances théoriques et compétences techniques indispensables pour exercer plusieurs activités dans le domaine de l’électricité.
Parmi les enseignements généraux, tu étudieras évidemment le français, l’histoire-géographie, l'économie-gestion, les mathématiques, les langues vivantes étrangères ou encore l’Éducation physique et sportive (EPS).
Quant aux matières professionnelles lors du bac pro MELEC, tu vas aborder toutes les notions fondamentales pour accéder aux métiers de l’électricité. Voici quelques matières au programme : constructions, distribution et utilisation de l'énergie, réalisation et installation des équipements, paramétrage, maintenance des équipements, prévention, santé, environnement, etc.
Quant aux modalités d'évaluation du bac pro MELEC, elles se déroulent en fin de terminale, afin de décrocher son bac pro.Les examens terminaux comprennent des épreuves terminales dans les matières générales et professionnelles (Des évaluations en français, histoire-Géographie, PSE, Economie-gestion, mathématiques, épreuve professionnelle) et des CCF (contrôles en cours de formation). Ces contrôles sont répartis sur les années de 1ère et terminale professionnelle.
À cela s’ajoutent des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), obligatoires en bac professionnel, de 22 semaines réparties sur les trois années.
À noter que si tu effectues votre baccalauréat professionnel dans un CFA (centre de formation d’apprentis), tu auras la possibilité de suivre votre formation en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation. L'alternance permet de plonger les élèves dans le monde professionnel, d'appliquer les connaissances et compétences acquises en classe en entreprise et de bénéficier d'une rémunération.
Comment intégrer un bac pro MELEC ?
Toute personne intéressée par le domaine de l’électricité peut intégrer le bac pro MELEC. Voici les conditions d’admission dans ces formations.
Quel niveau d’études pour entrer en bac pro MELEC ?
Pour être admis en bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, il suffit d’avoir le niveau de la classe de troisième. Une fois au lycée professionnel, tu vas entrer en seconde professionnelle « famille de métiers » : Métiers des transitions numérique et énergétique.
Les élèves qui suivent la formation en alternance sont dispensés de cette seconde professionnelle et passent directement en première du bac pro MELEC. C’est aussi le cas pour ceux qui sont titulaires d’un CAP dans le même domaine, sous certaines conditions.
Quelle procédure d’admission pour le bac pro MELEC ?
Les modalités d'inscription en bac pro MELEC doit être réalisée auprès du rectorat pour les lycées professionnels et les CFA publics, ou directement auprès des établissements s’il s’agit d’un lycée privé. L’entrée en bac professionnel se fait sur étude du dossier scolaire.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le bac pro MELEC ?
Plusieurs qualités sont attendues de l’élève en bac pro MELEC. En effet, tout le monde n’est pas fait pour travailler dans le secteur minutieux de l’électricité. Ainsi, l’équipe pédagogique de cette formation s’attend à ce que vous soyez quelqu’un de sérieux, d’organisé, qui a le sens des responsabilités et un bon relationnel.
Concernant les qualités humaines, il faut aussi être curieux et avoir de grandes capacités d’analyse.
Que faire après un bac pro MELEC ?
Ce bac pro prépare les diplômés à intégrer le milieu professionnel en entreprise avec toutes les compétences nécessaires en main. Toutefois, ceux qui le souhaitent ont aussi la possibilité de perfectionner leur savoir en poursuivant leurs études supérieures, notamment en BTS.
Quelles poursuites d’études après un bac pro MELEC ?
Avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, tu peux tout à fait poursuivre vos études dans l'enseignement supérieur (BTS, BUT) après un bac professionnel afin de vous spécialiser davantage ou tout simplement d’acquérir des connaissances plus pointues.
Parmi les cursus possibles après un baccalauréat professionnel dans le domaine de l’électricité, le certificat de spécialisation (ancienne mention complémentaire) en un an ou le brevet de technicien supérieur (BTS) en deux ans pourraient t'intéresser :
- la certification Technicien ascensoriste
- la certification Technicien en réseaux électriques
- la MC Technicien en énergies renouvelables
- le BTS Assistance technique d’ingénieur (ATI)
- le BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA)
- le BTS Électrotechnique
- le BTS Fluides, énergies, domotiques (FED)
- le BTS Maintenance des systèmes (MS)
- etc.
Quels débouchés métiers après un bac pro MELEC ?
Avec un bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, les jeunes diplômés peuvent tout intégrer la vie professionnelle et exercer différents métiers en entreprises. Ainsi, les jeunes ont la possibilité d'exercer dans des domaines variés comme le transport, la distribution, l’industrie, le réseau ou encore le bâtiment.
Les entreprises embauchent ces professionnels via les métiers suivants, selon plusieurs activité :
- ascensoriste
- artisan électricien
- technicien d’installation ou de dépannage
- technicien de maintenance industrielle
- technicien d'intervention clientèle gaz
- électricien installateur
- électromécanicien en remontées mécaniques
- électrotechnicien
- nivoculteur
- régisseur lumière
- installateur domotique
- etc.
Après plusieurs années d’expérience professionnelle, certains envisagent la possibilité de s’installer à leur compte pour augmenter leurs revenus. Il est possible, par ailleurs, après plusieurs années d'expérience professionnelle en entreprise d'évoluer vers des postes à responsabilité comme chef d'équipe de chantier ou responsable électricien.
BAC Pro Melec à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Melec à distance.
Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.