BAC Pro Électromecanicien marine : tout savoir sur ce baccalauréat

Tu veux travailler dans les entreprises du secteur maritime ? Tu souhaites suivre une formation courte, mais professionnalisante ? Opte pour le bac pro électromécanicien marine ! 

Consulte les formations BAC Pro Electromecanique disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BAC Pro Électromecanicien marine : tout savoir sur ce baccalauréat
Gettyimages.fr

Qu’est-ce qu’un bac pro électromécanicien marine ?

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui dure trois ans et qui est dispensé par des lycées professionnels. Il se prépare après la classe de troisième et est certifié niveau 4 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). 

Concernant le bac professionnel électromécanicien marine, il forme des spécialistes du secteur maritime, à même d’exercer au sein d’un navire. Sur ce navire, le diplômé de ce bac pro remplit plusieurs missions : 

  • assurer la sécurité de l’équipage et du navire
  • installer, mettre en service, surveiller et faire la maintenance des machines présentes sur le bateau
  • gérer et animer des équipes

Électrique, mécanique, frigorifique, hydraulique… Tout type de machines passent par les mains de ce technicien électromécanique. Évidemment, le titulaire de ce bac pro peut aussi exercer en terre ferme dans des entreprises du secteur maritime et avoir des responsabilités sur un chantier de réparation navale, par exemple. 

Programme du bac pro électromécanicien marine 

Les élèves admis en bac pro électromécanicien marine intègrent une seconde professionnelle Métiers de la mer. Celles et ceux qui optent pour la voie de l’alternance ne doivent pas passer par une seconde pro « famille de métiers » et entrent directement dans cette spécialité du bac professionnel. 

Sur environ une trentaine d’heures d’enseignement par semaine, les élèves du bac pro assistent à des cours généraux (mathématiques, sciences physiques, histoire-géographie, langues vivantes, etc.), mais aussi professionnels, pour développer leurs compétences techniques. Voici quelques matières que tu retrouveras dans le programme : mécanique navale, électronique navale, entretien, réparation, maintenance, soudage, techniques juridiques, sécurité, etc. 

À ce programme s’ajoutent 18 à 22 semaines de formation en milieu professionnel sur une période de trois ans, afin de préparer au mieux les jeunes diplômés à s’insérer en milieu professionnel. 

Les élèves ont aussi la possibilité de suivre la formation en alternance, par le biais d’un contrat d’apprentissage. Ainsi, ils pourront s’exercer au quotidien, directement sur le terrain.

Comment entrer en bac pro électromécanicien marine ?

Pour entrer dans ce cursus, il faut respecter certaines conditions, notamment celle d’être reconnu apte à la navigation par un médecin du service de santé des gens de mer ou encore être titulaire d’une attestation de natation. 

Quel niveau d’études pour entrer en bac pro électromécanicien marine ?

Il faut avoir le niveau troisième pour intégrer un bac pro électromécanicien marine. Les élèves en alternance ou les titulaires d’un CAP Maritime (sous certaines conditions) peuvent préparer cette formation en seulement deux ans. 

Quelle procédure d’admission pour le bac pro électromécanicien marine ?

L’accès se fait sur étude du dossier scolaire, après la classe de troisième ou après une seconde ou première générale ou technologique, sur l’avis de l’équipe pédagogique. 

Quelles sont les qualités requises pour intégrer le bac pro électromécanicien marine ?

Pour intégrer le bac pro électromécanicien marine, il faut bien évidemment être attiré par l’univers maritime. Eh oui, si tu as le mal de mer, il vaut mieux oublier ce cursus !

Il faut aussi être habile de ses mains pour parvenir à mettre en service, mais surtout à réparer les machines présentes sur le navire. Celles-ci ont besoin de manutention au quotidien. Il faut donc être minutieux, organisé, autonome et avoir de grandes capacités d’intervention. Enfin, la prise d’initiative et la maîtrise de l’anglais technique sont indispensables. 

Que faire après un bac pro électromécanicien marine ?

Après un bac pro, les jeunes ont la possibilité de poursuivre sur les bancs de l’école ou d’intégrer le monde professionnel. 

Quelles poursuites d’études après un bac pro électromécanicien marine ?

Après un bac pro électromécanicien marine, les jeunes diplômés peuvent poursuivre leurs études supérieures s’ils veulent développer davantage leurs compétences. Parmi les cursus possibles, ils peuvent opter pour une mention complémentaire (MC — futur CS — certificat de spécialisation) mécatronique navale, afin de se spécialiser en un an. 

Pour réaliser une formation post-bac de niveau bac+2, les diplômés peuvent opter pour un BTS (brevet de technicien supérieur) maritime maintenance des systèmes électro-navals ou un BTS mécatronique navale. Avec ce diplôme, les étudiants peuvent ensuite aller encore plus loin et choisir une spécialisation plus pointue en licence professionnelle, par exemple. 

Si tu veux devenir officier, tu peux aussi t’engager dans une formation au sein de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM). 

Quels débouchés métiers après un bac pro électromécanicien marine ?

Le bac pro vise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Ces derniers peuvent donc occuper le poste d’ouvrier chargé de la conduite et de la maintenance des moteurs ou d’agent de maîtrise. Avec de l’expérience professionnelle, ils peuvent évoluer vers des métiers tels que maître électricien ou chef mécanicien.

À noter qu’après 30 mois de navigation effective, le professionnel peut devenir mécanicien 750 kW.

Certains métiers du domaine ne peuvent être exercés que sous réserve de l’aptitude physique nécessaire ou après validation de certains certificats additionnels. 

BAC Pro Electromecanique à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro Electromecanique à distance.

Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Liste des BAC Pro Electromecanique

    Les écoles à la une

    • Lycée ISSAT
      Redon
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • Lyon 8e
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • Offranville
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton BAC Pro
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème BAC Pro Electromecanique

      Toutes les actualités