BAC Pro cultures marines : tout savoir sur ce baccalauréat

Le Baccalauréat Professionnel « Cultures Marines » est un diplôme de niveau 4 dans la nomenclature des diplômes. Il offre aux étudiants une formation complète dans le domaine de la production aquacole.

Consulte les formations BAC Pro cultures marines disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BAC Pro cultures marines : tout savoir sur ce baccalauréat
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le Bac pro cultures marines ? 

Les enseignements généraux de cette formation incluent le français, les mathématiques, l’Histoire-Géographie, les sciences-physiques, l’anglais, ainsi que des cours d’enseignement artistique et d’EPS. Quant aux enseignements techniques et professionnels, ils abordent la biologie, l’écologie des milieux de production, le processus de production conchylicole et le fonctionnement des entreprises dans ce secteur.

La formation comprend également vingt semaines de période en milieu professionnel, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience pratique. En deuxième année, les étudiants ont le choix entre se spécialiser en techniques de production ou en commercialisation des produits, ce qui leur offre une perspective adaptée à leurs intérêts et aspirations professionnelles.

Pourquoi faire un Bac pro cultures marines ?   

Le Bac Professionnel « Cultures Marines » offre aux étudiants une formation complète dans le domaine de l’aquaculture. Il vise à développer les compétences nécessaires pour mener à bien les opérations techniques liées à la production aquacole, à analyser les caractéristiques des milieux d’élevage, à gérer une entreprise dans ce secteur, ainsi qu’à organiser la commercialisation des produits. Ce diplôme confère la capacité professionnelle agricole et maritime, ouvrant ainsi la voie à l’installation d’exploitants dans le domaine des cultures marines sur le domaine public maritime.

Programme Bac pro cultures marines 

Au lycée, le programme du Bac Pro Cultures Marines comprend à la fois des enseignements généraux et professionnels, visant à fournir aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine spécifique. Voici un aperçu des matières enseignées et de leur répartition horaire :

Retrouvez le détail du programme de l’enseignement général : 

Enseignements généraux

1re année 

2e année

Nature de l’épreuve

Durée de l’épreuve

Coefficient de l’épreuve

Français

2 h 30

2 h 30

Écrite 

2 h 30

3

Histoire-Géographie

2 h

2 h

Écrite

2 h

2

Mathématiques

2 h

2 h

Écrite

1 h

1

Sciences physiques

2 h

2 h

   

Anglais 

2 h

2 h 30

Écrite

2 h

2

Culture artistique

1 h

1 h

Contrôle en cours de formation

 

1

EPS

3 h

3 h

Contrôle en cours de formation

 

1

Total

28 h 

28 h

   

Retrouvez le détail du programme de l’enseignement professionnel : 

Enseignements professionnels

1re année 

2e année

Nature de l’épreuve

Durée de l’épreuve

Coefficient de l’épreuve

Biologie - Écologie - Production

6 h

6 h

   

Moyens de production

2 h

2 h

   

Gestion économique financière

3 h

3 h

   

Économie - commercialisation

3 h

3 h

   

Prévention Santé Environnement

1 h

1 h

   

Enseignement général spécialité

2 h

1 h 30

   

Accompagnement personnalisé

2 h 30

2 h 30

   

Les épreuves du Bac Pro Cultures Marines comprennent différentes matières évaluées sous forme écrite, ainsi que des évaluations en contrôle en cours de formation (CCF) et des épreuves facultatives. Les épreuves varient en coefficient et en durée, couvrant un large éventail de compétences et de connaissances nécessaires à l’exercice professionnel dans le domaine des cultures marines.

Comment entrer en Bac pro cultures marines ? 

La procédure d’admission au Bac Pro Cultures Marines varie selon les établissements et les académies, mais elle suit généralement un processus standard. 

Quel niveau d’études pour entrer en Bac pro cultures marines ?

Les étudiants visant le Bac Pro Cultures Marines proviennent généralement de différents horizons éducatifs. Ce diplôme est accessible après la classe de 3e pour une durée de trois ans. Les élèves qui ont suivi un cursus menant au CAP Conchyliculture peuvent également postuler pour une formation de deux ans.

Le profil des étudiants varie, mais ceux qui sont intéressés par ce domaine ont souvent un intérêt pour le milieu maritime, la biologie marine et la production aquacole. Les candidats ayant déjà une expérience pratique dans le domaine de la pêche ou de l’aquaculture sont également les bienvenus.

Quelle procédure d’admission pour le Bac pro cultures marines ? 

Les candidats intéressés doivent tout d’abord remplir un dossier de candidature, dans lequel ils fournissent des informations sur leur parcours scolaire, leurs motivations et éventuellement leurs expériences professionnelles dans le domaine des cultures marines. Ce dossier peut être soumis en ligne ou déposé directement au lycée ou au centre de formation professionnelle maritime.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un Bac pro cultures marines ?  

Le dossier scolaire « idéal » pour entrer en Bac Pro Cultures Marines mettrait en avant des compétences en sciences, notamment en biologie, ainsi qu’une bonne capacité à travailler en équipe. Les élèves ayant déjà suivi des cours de sciences et de techniques professionnelles dans le domaine maritime auraient un avantage supplémentaire lors de la sélection. De plus, une expérience pratique dans le secteur de la pêche ou de l’aquaculture pourrait également être valorisée lors de l’admission.

Que faire après un Bac pro cultures marines ? 

Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études à l’université ou dans une grande école, ou encore de se lancer sur le marché de l’emploi.

Quelles poursuites d’études après un Bac pro cultures marines ? 

Après l’obtention d’un Bac Pro Cultures Marines, plusieurs options de poursuite d’études s’offrent aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir des compétences supplémentaires.

Une possibilité courante est de poursuivre ses études en préparant un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) Aquaculture. Ce diplôme de niveau Bac+2 offre une spécialisation dans le domaine de l’aquaculture, permettant aux étudiants d’approfondir leurs compétences techniques et professionnelles dans la gestion et la production aquacoles.

Quels débouchés métiers après un Bac pro cultures marines ? 

Après l’obtention d’un Bac Pro Cultures Marines, les diplômés peuvent accéder à divers débouchés professionnels dans le domaine de l’aquaculture et de la marine. Voici quelques métiers auxquels les futurs diplômés pourront prétendre, avec une diversité d’opportunités d’emploi dans différents secteurs d’activité :

  • Aquaculteur : Responsable de la gestion et de la production dans une entreprise spécialisée dans l’élevage de produits aquatiques tels que les moules, les huîtres, les algues, etc.
  • Chef d’exploitation aquacole : Chargé de superviser et de coordonner les activités d’une exploitation aquacole, en veillant à la qualité des produits et à la rentabilité de l’entreprise.
  • Instructeur maritime : Formateur dans le domaine de la navigation et de la sécurité maritime, intervenant notamment dans les centres de formation professionnelle ou les organismes spécialisés.
  • Marin de la marine marchande : Navigateur travaillant à bord des navires marchands, assurant le transport de marchandises à travers les océans et les mers, avec des missions variées liées à la navigation, à la logistique et à la sécurité en mer. 

BAC Pro cultures marines à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BAC Pro cultures marines à distance.

Les cours du BAC Pro par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BAC Pro « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • DSTI School of Engineering - French Riviera
    DSTI School of Engineering - French Riviera
    Nice
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • IFEC - Paris
    IFEC - Paris
    Ivry-sur-Seine
    École de santé
    Voir l’établissement
  • ESIEA, ingénieur·e·s d’un numérique utile - Paris / Ivry-sur-Seine
    ESIEA, ingénieur·e·s d’un numérique utile - Paris / Ivry-sur-Seine
    Ivry-sur-Seine
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • ESICAD Montpellier
    ESICAD Montpellier
    Montpellier
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • EFFICOM BUSINESS SCHOOL - LILLE
    EFFICOM BUSINESS SCHOOL - LILLE
    Lille
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • HTBS - Brest
    HTBS - Brest
    Brest
    École hôtelière
    Voir l’établissement
  • L'Ecole Energie Tech
    L'Ecole Energie Tech
    Alfortville
    Centre de formation d'apprentis
    Voir l’établissement
  • École d’Ingénieurs de PURPAN
    École d’Ingénieurs de PURPAN
    Toulouse
    École d'ingénieurs
    Voir l’établissement
  • EMC
    EMC
    Malakoff
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • ISIFA Plus Values - Ouest
    ISIFA Plus Values - Ouest
    Paris
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • ESG Tourisme
    ESG Tourisme
    Paris
    École hôtelière
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton BAC Pro
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème BAC Pro cultures marines

    Toutes les actualités