À la recherche de la Prépa Psychomotricien à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa Psychomotricien à Rennes

en fonction :

Intégrez une prépa Psychomotricien à Rennes !

Pour pouvoir intégrer une école de thérapeute en psychomotricité, les candidats doivent réussir un concours. Des classes préparatoiresproposent aux étudiants leurs services pour réviser les épreuves de l’examen et mettre, ainsi, toutes les chances de leur côté.

La prépa psychomotricien à Rennes

Le psychomotricien est un thérapeute qui a pour objectif d’aider les personnes souffrantes de troubles moteurs à retrouver leur autonomie (ce qui passe par une harmonie entre les fonctions motrices et psychiques). Il a aussi bien pour patients les enfants en bas âge que les adultes et personnes âgées. Il s’occupe de personnes en situation de handicap qui requièrent une attention toute particulière.

D’autres connaissances dans des domaines médicaux, tels que la neurologie, la psychiatrie et la psychologie, sont nécessaires. 

Les prépas psychomotricien s’emploient à préparer de la manière la plus efficace les étudiants postulants au concours d’entrée des écoles. Par le biais de concours blancs (composés de QCM, d’exercices et de questions rédactionnelles), les étudiants réviseront la méthodologie en français, mais surtout la biologie, épreuve magistrale. Les candidats de Tours,en Indre-et-Loire, pourront suivre des stages intensifs durant les vacances scolaires.

Le concours de thérapeute en psychomotricité

La condition d’inscription au concours de psychomotricien est l’obtention du baccalauréat ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires). Néanmoins, les élèves de S semblent les mieux parés pour cette formation.

Bien que chaque établissement ait son propre concours, les épreuves écrites sont semblables : une contraction de texte et une épreuve de biologie, qui fait appel aux connaissances du programme de Première et Terminale S. Il se peut que les candidats doivent composer aussi sur des QCM, des tests psychotechniques et présenter un oral. 

Un certificat médical, attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection incompatible avec la profession, viendra certifier l’admission dans l’école. 

L’école de psychomotricien

Il existe 7 universités et 2 établissements privés qui sont autorisés à proposer la formation de psychomotricien. Les trois années d'études sont validées par un Diplôme d’État. En plus des cours théoriques, les étudiants effectueront plusieurs stages en centre hospitalier.

En 1ère année, les étudiants aborderont :

  • les bases fondamentales de la psychomotricité
  • le fonctionnement du corps humain
  • le développement psychomoteur
  • la stimulation psychomotrice

En 2ème année, le programme sera axé sur :

  • les méthodes cliniques d'évaluation, de bilan et de soin

En 3ème, la formation s’achèvera avec :

  • la prise en charge psychomotrice
  • les outils thérapeutiques
  • la déontologie
  • les projets thérapeutiques
  • les questions cliniques

Où travailler ?

Une fois diplômés, les psychomotriciens pourront exercer leur activé dans des centres spécialisés :des services hospitaliers, des centres médico-psychopédagogiques, des centres d’aide par le travail, des hôpitaux de jour, des centres de gériatrie et des maisons de retraite. Seuls 10% choisissent d’exercer en activité libérale.

Consultez la liste des Prépas Psychomotricien à Rennes

Actualité enseignement supérieur

jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.

Consultez la liste des Prépas Psychomotricien à Rennes

1. Orientation
Identifiez les prépas qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 prépas à Rennes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des prépas qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières