À la recherche de la Prépa à Limoges qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Limoges

en fonction :

Le guide complet des classes préparatoires à Limoges

Vous souhaitez suivre une préparation avant de passer un concours d’entrée ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les formations à Limoges. 

Qu’est ce que c’est ?

Une prépa, aussi appelée classe préparatoire aux grandes écoles est une formation qui se réalise en un ou deux ans juste après le baccalauréat. Ce type de cursus permet aux étudiants de suivre une préparation intensive dans le but de passer (et réussir) les épreuves écrites mais aussi orales d’un concours d’entrée d’une école post bac ou d’une formation sélective. Il peut s’agir d’une école d’ingénieur, d’une école de santé, d’une école d’art ou encore d’une école de commerce. À Limoges, ces préparations aux concours sont disponibles au sein des lycées privés, publics, des écoles elles-mêmes ou des centres de formation. Vous pouvez par exemple suivre une :

Programme

Au cours de votre formation, vous suivrez une préparation intensive afin d’acquérir toutes les connaissances attendues au concours que vous souhaitez réussir. En plus de matières théoriques, vous suivrez des enseignements centrés sur la méthodologie pour être aussi bien préparé sur le fond que sur la forme du concours à venir. La plupart des classes préparatoires organisent régulièrement des concours blancs et des oraux blancs pour que vous soyez dans les meilleures conditions possible le jour de l’épreuve.

Comment intégrer une prépa à Limoges ?

Pour intégrer une classe préparatoire, vous devez d’abord être bachelier dans la plupart de cas. Une grande majorité sélectionne leurs élèves sur dossier via Parcoursup, mais il n’est pas impossible que vous ayez à envoyer un dossier de candidature à l’établissement directement contenant un CV, une lettre de motivation et vos bulletins de première et terminale. La sélection peut être complétée par un entretien de motivation ou des tests écrits. Une fois toutes ces étapes réussies, vous recevrez un dossier d'inscription qui permettra de valider définitivement votre admission.  

Et après ?

Une fois votre formation terminée, vous êtes prêt à passer les différents concours communs si vous souhaitez entrer en école de commerce ou d’ingénieurs ou le concours de chaque établissement si vous visez une école d’art ou d’infirmière. Si vous souhaitez vous réorienter après vos deux années de prépas, vous pouvez vous tourner vers l’université et intégrer un BTS ou une licence grâce aux équivalences octroyées par les équipes pédagogiques. Il est également possible de rejoindre d’autres établissements d’enseignement supérieur qui recrutent sur dossier dans le cadre d’admissions parallèles et intégrer un bachelor.

Consultez la liste des 37 Prépas à Limoges

Actualités Le guide complet des classes préparatoires à Limoges

Top 6 des métiers qui recrutent dans le paramédical !

Dans la fonction publique, le secteur privé ou associatif, les métiers du paramédical recrutent de nombreux candidats chaque année. Zoom sur 6 de ces métiers précieux qui ont de l'avenir !

La réforme pour les IFSI et les études en médecine

Suppression du concours d’entrée en école d’infirmiers et remaniement de certains examens en études de médecine. C’est ce qu’ont annoncé, jeudi 5 juillet, les ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé, Frédérique Vidal et Agnès Buzyn, à l’occasion du Congrès de l’Association nationale des étudiants en médecine.

Classe préparatoire ou fac : comment choisir ?

Lorsque l’on souhaite continuer ses études dans un domaine après le bac, on se demande parfois : la prépa ou la fac ? Les deux formations présentant divers points communs ou divergents ainsi que des défauts et des qualités, Diplomeo vous aide à faire le point.

Les classes prépas ont leur vocabulaire : voici notre lexique !

Votre ami est en prépa et vous ne comprenez qu’un mot sur deux quand il parle de ses études ? Suivez le guide pour comprendre le vocabulaire des étudiants de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles).

Les étudiants infirmiers se mobilisent pour leur futur métier

Depuis plusieurs mois déjà, la grogne des infirmiers et des étudiants en formation se fait entendre. Ce mardi 24 janvier, ces soignants et futurs soignants sont à nouveau mobilisés lors d’une manifestation, à Paris, et partout en France.