À la recherche du Mastère spécialisé en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Mastère spécialisé en alternance

en fonction :

Mastère spécialisé en alternance : le guide complet

Après un master, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en intégrant un mastère spécialisé dans une grande école. Le point sur les mastères spécialisés en alternance !

Trouver son Mastère Spécialisé

Les mastères spécialisés (MS) sont des formations de niveau bac+6 créées par la CGE (Conférence des Grandes Écoles). En France, on compte plus de 400 mastères spé dispensés par quelque cent grandes écoles d’ingénieurs ou de management.

Il s’agit d’une formation d’un an pendant laquelle les étudiants peuvent se spécialiser ou acquérir une double compétence. L’objectif de la formation est professionnalisant et tourné vers l’international.

Suivre son MS en alternance

Au moment d’intégrer leur mastère spécialisé, il arrive fréquemment que les étudiants émettent le souhait de conjuguer leur enseignement à une activité professionnelle. Pour cela, la majorité des mastères spé sont proposés en alternance. En alternance, les étudiants sont employés à temps partiel dans une entreprise et suivent en parallèle leur formation à l’école. 

Ce mode d’enseignement présente de nombreux avantages : 

  • Financier. L’étudiant est rémunéré et sa structure prend en charge ses frais d’inscription à l’école
  • Réussite. De manière générale, on constate que les étudiants ayant suivi leur cursus en alternance réussissent mieux leurs examens en fin d’année grâce à la mise en application de la théorie sur le terrain.
  • Professionnalisation. Les étudiants peuvent justifier d’une véritable expérience professionnelle avant même leur entrée dans la vie active.

L’objectif de l’alternance est bien sûr de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants dans des secteurs de pointe et d’expertise où la concurrence est rude et le recrutement effectué parmi les meilleurs.

Intégrer un mastère spé en alternance

En alternance comme en formation initiale, on retrouve les mêmes conditions d’admission pour un mastère spécialisé. Le recrutement varie d’une école à l’autre et s’effectue généralement sur des épreuves écrites, des entretiens oraux et l’étude du dossier d’inscription des candidats. 

Pour être admissibles, les prétendants doivent être diplômés d’une grande école ou d’une université où ils ont obtenu un diplôme de valeur bac+5 comme le master

Consultez la liste des 102 Mastères spécialisés en alternance en France

Actualités Mastère spécialisé en alternance : le guide complet

Master, master of science, mastère spécialisé, MBA : quelles différences ?

Master, master of sciences, mastère spécialisé, MBA,… : quelles sont les différences entre ces cursus. Diplomeo vous donne toutes les clés pour comparer ces formations.

Que faire après un BTS Communication ?

Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et n'en connaissez pas les débouchés ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous !

Comment entrer en école de commerce après une licence ?

Les écoles de commerce ne ferment pas leurs portes aux personnes ayant déjà un bac+2 ou un bac+3 sur leur CV : au contraire ! Ces profils sont recherchés pour varier les compositions des promotions.

Quels sont les métiers qui recrutent dans le e-commerce ?

L’ère numérique a propulsé le secteur du commerce en ligne, dit « e-commerce ». Secteur attractif et en perpétuelle croissance, le e-commerce est porteur d’avenir et d’emplois. Il recrute dans les métiers de l’informatique, du marketing et du transport.

Les villes en France où faire votre MS en alternance