Qu’est-ce qu’une licence de marketing ?
Une licence de marketing est une formation de niveau II, c’est-à-dire un bac+3, qui permet de se former aux compétences liées à la communication externe poussant à la vente afin d’atteindre des objectifs commerciaux précis. Le diplôme de licence en marketing est reconnu par l’État, par le ministère de l’Enseignement supérieur et certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Après trois ans dans ce cursus, vous obtiendrez ainsi 180 crédits ECTS.
La licence de marketing est dispensée au sein de facultés universitaires. Elle dispose d’un équivalent en écoles spécialisées appelé bachelor, bien que ce dernier tend désormais également à se répandre au sein des universités.
Programme
La licence de marketing peut vous permettre de plus ou moins vous spécialiser selon les UE (unités d’enseignement) que vous aurez choisies.
Toutefois, on peut citer quelques matières enseignées au sein de cette formation :
- l’histoire du marketing
- la micro-économie et la macro-économie
- les outils statistiques
- la sociologie et les tendances de consommation
- l’analyse de marché
- la gestion de la relation commerciale
- la communication interne et externe
- le management stratégique et opérationnel
- le marketing international
- le marketing opérationnel
- le marketing numérique
- la gestion de la relation client
- le marketing digital
- le management de projet
- la gestion de projet
- la relation client
- les bases de données
- la gestion des ressources humaines
- l’anglais des affaires
- les autres langues vivantes étrangères
- etc.
Toutes les universités ne proposent pas forcément de suivre son cursus en alternance. Toutefois, quelques établissements permettent à leurs étudiants d’acquérir de solides compétences et une bonne expérience professionnelle en entreprise, en parallèle de leurs études, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Comment entrer en bac+3 marketing ?
Les conditions d’admission pour entrer en licence sont précises.
Diplômes requis
L’entrée en licence marketing se fait pour la majorité des étudiants en première année. Dans ce cas, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. Sinon, il est aussi possible d’entrer en cours de cursus après avoir obtenu un bac+1 ou un bac+2 (BTS marketing, DUT marketing, etc.).
Procédure d’admission
L’entrée en licence marketing se fait principalement sur dossier. Les bacheliers qui entrent en première année doivent postuler via le portail d’orientation en ligne Parcoursup. Les autres doivent s’adresser directement à l’université.
Attention : certaines licences demanderont à ce que vous trouviez votre alternance avant l’entrée en formation. Veillez donc à commencer vos recherches d’employeur le plus rapidement possible.
Que faire après une licence marketing en alternance ?
Après un bac+3 à l’université à étudier le marketing, il est préférable de poursuivre ses études jusqu’en bac+5, voire même jusqu’en bac+6, comme en :
- Master marketing
- Mastère spécialisé marketing
- MBA marketing
- etc.
Les diplômés pourront poursuivre leurs études en université ou bien se tourner vers des établissements spécialisés tels que les écoles de marketing, les écoles de publicité, les écoles de communication ou même les écoles de commerce.
L’alternance est cependant un réel atout pour l’étudiant qui a suivi cette licence. Ainsi, s’il a accès à des opportunités de carrière, il pourrait se lancer sur le marché du travail pour devenir :
- Assistant marketing
- Assistant chef de produit
- Chargé de communication
- Chef de produit
- Chef de projet
- Consultant
- Manager
- Responsable marketing
- etc.