À la recherche de la Licence Cuisine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Cuisine

en fonction :

Licence Cuisine

Qu’est-ce qu’une licence de cuisine ?

Différente des licences universitaires, les licences de cuisine sont des cursus professionnalisants et durent en général un an. À l’issue de votre formation, vous serez titulaire d’un bac+3, soit 180 ECTS. Une licence de cuisine, dispensée dans le secteur public ou privé, forme les étudiants aux métiers de la cuisine, avec des cours théoriques et des stages obligatoires.

Comment intégrer une licence de cuisine ?

Pour accéder en licence de cuisine, les étudiants doivent justifier deux années validées dans le supérieur. Il est préférable de s’être déjà spécialisé en cuisine avec un BTS ou un Bachelor, mais les licences restent accessibles à tous les cursus antérieurs, notamment à l’université. Pour intégrer une licence de cuisine, l’admission peut se faire directement ou sur dossier, en fonction des établissements.

Au niveau des tarifs, les prix varient en fonction des secteurs : public ou privé. Ils peuvent aller de 5 à 10 000 euros.

Quels sont les cours dans une licence de cuisine ?

En école de cuisine ou à l’université, une licence propose des cours théoriques et des périodes obligatoires de stage. Vous pourrez notamment étudier :

  • Sciences gastronomiques
  • Marketing
  • Gestion de restaurant/hôtel
  • Arts culinaires
  • Education professionnelle du milieu

Que faire après une licence de cuisine ?

Formation diplômante de niveau bac+3, vous pouvez poursuivre vos études en Master ou MBA de cuisine. Les cursus de restauration ou d’hôtellerie sont aussi envisageables.

Autre solution : vous lancer dans l’aventure professionnelle !

Quel métier exercer après une licence de cuisine ?

Le secteur culinaire ne désemplit et est une vocation pour beaucoup de passionnés. Les formations en cuisine mènent à des métiers évolutifs et exigeants. Vous trouverez notamment :

Consultez la liste des Licences Cuisine en France

Actualités Licence Cuisine

diplômés de MSc jetant leur chapeau de graduation
Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Moins d'un étudiant sur 2 valide sa première année de licence

Les chiffres de réussite des étudiants de licence, session 2016, viennent de tomber. Une toute petite amélioration se fait sentir en 2017 même si les écarts restent grands selon les universités et les bacs d'origine.

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

jeune femme sur une tablette qui réfléchit
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ?

Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à savoir que faire si vous avez raté votre première année de licence.

La ville en France où faire votre Licence Cuisine

Autres formations dans le domaine de la Cuisine