À la recherche de la Licence Cuisine qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence Cuisine

en fonction :

Licence Cuisine

Qu’est-ce qu’une licence de cuisine ?

Différente des licences universitaires, les licences de cuisine sont des cursus professionnalisants et durent en général un an. À l’issue de votre formation, vous serez titulaire d’un bac+3, soit 180 ECTS. Une licence de cuisine, dispensée dans le secteur public ou privé, forme les étudiants aux métiers de la cuisine, avec des cours théoriques et des stages obligatoires.

Comment intégrer une licence de cuisine ?

Pour accéder en licence de cuisine, les étudiants doivent justifier deux années validées dans le supérieur. Il est préférable de s’être déjà spécialisé en cuisine avec un BTS ou un Bachelor, mais les licences restent accessibles à tous les cursus antérieurs, notamment à l’université. Pour intégrer une licence de cuisine, l’admission peut se faire directement ou sur dossier, en fonction des établissements.

Au niveau des tarifs, les prix varient en fonction des secteurs : public ou privé. Ils peuvent aller de 5 à 10 000 euros.

Quels sont les cours dans une licence de cuisine ?

En école de cuisine ou à l’université, une licence propose des cours théoriques et des périodes obligatoires de stage. Vous pourrez notamment étudier :

  • Sciences gastronomiques
  • Marketing
  • Gestion de restaurant/hôtel
  • Arts culinaires
  • Education professionnelle du milieu

Que faire après une licence de cuisine ?

Formation diplômante de niveau bac+3, vous pouvez poursuivre vos études en Master ou MBA de cuisine. Les cursus de restauration ou d’hôtellerie sont aussi envisageables.

Autre solution : vous lancer dans l’aventure professionnelle !

Quel métier exercer après une licence de cuisine ?

Le secteur culinaire ne désemplit et est une vocation pour beaucoup de passionnés. Les formations en cuisine mènent à des métiers évolutifs et exigeants. Vous trouverez notamment :

Consultez la liste des Licences Cuisine en France

Actualités Licence Cuisine

jeune femme sur une tablette qui réfléchit
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ? Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à savoir que faire si vous avez raté votre première année de licence.
Les 10 objets insolites à avoir à la rentrée Dans quelques jours, vous allez effectuer votre rentrée à l’université ou en école privée. Diplomeo vous propose la liste des 10 objets insolites pour la rentrée 2017 !
Comment trouver sa rentrée décalée en licence en 2017 ? Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars et êtes à la recherche d’une rentrée décalée en licence ? Diplomeo vous parle des possibilités existantes.
Amphithéâtre rempli d'élèves.
Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ? Quelles sont les différentes passerelles existantes entre les formations ? Que pouvez-vous faire pour vous réorienter, changer d’école, de filière, en cours de cursus ? Diplomeo vous donne toutes les réponses.
Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ? Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

La ville en France où faire votre Licence Cuisine

Autres formations dans le domaine de la Cuisine

Consultez la liste des Licences Cuisine en France

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières