Qu’est-ce que le métier de prothésiste dentaire ?
Le prothésiste dentaire est un artisan professionnel. Il est responsable de la conception, de la fabrication et de la réparation de fausses dents. On fait appel à lui pour remplacer les dents malades ou cassées.
Les patients se tournent vers ce professionnel après avoir obtenu une prescription de leur dentiste.
Le prothésiste dentaire travaille en relation avec plusieurs professionnels de la médecine comme l’orthodontiste, le stomatologue, mais surtout le chirurgien-dentiste. C’est ce dernier qui s’occupe de prendre les empreintes dentaires sur le patient. Elles servent de base au travail du prothésiste pour fabriquer une ou plusieurs fausses dents.
Pour fabriquer des prothèses ou autres appareillages, ce professionnel a recours à plusieurs techniques et outils. Par exemple, il est capable de manipuler de la céramique, des métaux, de la résine synthétique, des pâtes thermoplastiques ou autres. La manipulation de ces éléments qui lui servent de matières premières produit souvent des émanations toxiques. Le prothésiste dentaire doit donc respecter certaines normes de sécurité, indispensables pour sa santé.
Les prothèses ne sont pas seulement les seuls produits que peut fabriquer un prothésiste dentaire. C’est également lui qui fabrique les bagues des appareils dentaires, d’où l’utilisation de métaux. Une fois l’objet fabriqué, une dernière étape de fabrication lui incombe, les finitions. Ainsi, il va poncer, meuler et polir les prothèses avec différents outils ou matériaux. Une prothèse doit avoir un aspect naturel dans la bouche, par conséquent, il est responsable de colorer ses fabrications.
Quelles qualités pour exercer ce métier ?
Être minutieux : ce professionnel manipule des objets de petite taille, il doit donc être précis lors de leur création, mais également être très habile dans ses gestes. Les bouches comportant chacune leurs spécificités, il doit pouvoir adapter ses produits en fonction de chaque patient.
Avoir un sens de l’esthétique : une prothèse doit être semblable à une vraie dent ce qui implique une certaine rigueur technique, mais également artistique. L’aspect naturel de ses fabrications est primordial et certaines étapes de création se rapprochent d’ailleurs de techniques d’artistes comme les sculpteurs (ponçage, sculptage…).
Comment devenir prothésiste dentaire ?
Plusieurs formations permettent d’acquérir les compétences techniques nécessaires à l’exercice de ce métier. Les étudiants peuvent dès le brevet s’orienter vers un bac professionnel Prothèse dentaire. Une fois ce diplôme obtenu, il est possible de continuer vers un BTS Prothésiste dentaire qui peut être complété par une licence professionnelle en prothèse dentaire.
Une autre voie est également possible dès l’obtention du bac pro prothèse dentaire. Les étudiants peuvent suivre un Brevet technique des métiers, ou BTM Prothésiste dentaire. Il s’effectue en 1 an après le bac pro et en 3 ans après un bac général. Une fois ce diplôme obtenu, les futurs prothésistes dentaires peuvent suivre un BTMS Prothésiste dentaire d’une durée de deux ans.