Liste des formations pour devenir mouleur - noyauteur

 

Découvrez le métier de mouleur noyauteur

Vous voulez travailler dans la métallurgie et fabriquer quelque chose de vos propres mains ou presque ? Découvrez le métier de mouleur noyauteur !

Qu’est-ce qu’un mouleur noyauteur ?

Le mouleur noyauteur ou mécanicien mouliste travaille au sein de fonderies pour de grandes entreprises ou au sein de PME. C’est un professionnel de l’industrie de la métallurgie ou de la plasturgie. Ses productions sont, elles, à destination de secteurs comme ceux de l’automobile ou des travaux publics.

Il est donc responsable de la fabrication de pièces en série. En premier lieu, il prend connaissance de ce qu’on lui demande de fabriquer puis va travailler à partir d’un plan fourni par un bureau d’études. Une fois cela fait, il va modeler en trois dimensions ce plan, qui est souvent un dessin en 2D.

Le mouleur noyauteur peut travailler sur plusieurs matériaux tels que le bois, les métaux ou encore la résine. Le moulage lui permet d’obtenir l’empreinte de la pièce qu’il doit fabriquer et qui correspond à la partie pleine de cette même pièce. L’empreinte est fabriquée à partir de sable qui va permettre d’obtenir la forme de l’objet en le tassant par-dessus l’empreinte. Une fois cette étape terminée il va couler le matériau qui va composer la pièce.

Il travaille avec d’autres professionnels tels que les conducteurs d’engins. Il peut avoir d’autres missions comme la vérification du bon fonctionnement des machines, le contrôle des différentes étapes de fabrication. Ce professionnel peut évoluer vers le métier de chef d’équipe, de contremaître ou encore de technicien de fonderie.

Quelles qualités pour exercer ce métier ?

Avoir un sens de la communication : travaillant constamment avec d’autres professionnels il doit pouvoir communiquer avec eux afin de travailler de manière optimale. Il peut également être en relation avec le bureau d’étude si jamais il y a un défaut dans le plan avec lequel il élabore son modèle en 3D.

Être précis : La fabrication de ce plan implique d’être effectuée avec minutie. Un seul défaut de fabrication peut entraîner de grands problèmes financiers notamment si la pièce et destinée à être fabriquée en série.

Comment devenir mouleur noyauteur ?

Pour exercer ce métier, il n’y a pas forcément besoin de suivre des études longues études. Généralement, ces professionnels ont suivant une formation de niveau bac ou équivalent tel que le bac professionnel technicien modeleur ou le bac pro fonderie. Au niveau bac + 2, les étudiants peuvent se tourner vers le BTS mise en forme de matériaux par forgeage ou encore le BTS Fonderie.
Pour accéder plus vite à la profession, les étudiants peuvent suivre une formation en alternance, contrairement à la formation initiale, elle permet d'affiner le projet professionnel des étudiants. Dans ces cas là, les étudiants doivent signer : soit un contrat d'alternance, soit un contrat de professionnalisation.

Consultez la liste des 8 formations pour devenir mouleur - noyauteur