Liste des formations pour devenir formateur beauté

 

Devenir Formateur beauté : présentation, missions, formations et débouchés…

Vous souhaitez intégrer les métiers du cosmétique et esthétisme ? Découvrez comment devenir Formatrice beauté, un métier dynamique dans le secteur du luxe ! 

Qu’est-ce qu’un formateur beauté ?

Le formateur beauté, c’est un peu le commercial de l’esthétisme cosmétique. Métier assez féminisé, on parle plus couramment d’une formatrice beauté. Cette dernière anime un point de vente et vend des produits cosmétiques liés à une marque tout en faisant la démonstration auprès de la clientèle.

Elle est également une vraie conseillère beauté et peut même réaliser les soins visage et corps comme le maquillage selon l’établissement dans lequel elle exerce.

De plus, la formatrice beauté est aussi la représentante d’une marque. Elle doit ainsi avoir des connaissances en communication marketing et management afin de pouvoir tenir son point de vente ou sa boutique, gérer l’aspect financier et administratif avec les ventes et manager une équipe.

Le métier de formatrice beauté est donc demandant et s’adresse aux personnes appréciant les challenges, l’univers du cosmétique et du luxe dans un secteur dynamique.

Quelles sont ses qualités et compétences ?

Afin de pouvoir s’épanouir dans cette carrière de la beauté, il est recommandé de posséder certaines qualités mais aussi compétences :

  • Être dynamique et convaincante : de la démonstration d’un produit jusqu’à sa vente, il faut souvent déployer toute son énergie pour convaincre le client d’acheter ce produit plutôt qu’un autre car le secteur du cosmétique est très compétitif. Les formatrices beauté sont donc dynamiques, vont à la rencontre de la clientèle et doivent faire preuve de persuasion avec une attitude énergique et entreprenante.
  • Connaître les techniques de vente : il est important de savoir à quel moment se présenter à une cliente ou un client. Se jeter sur eux les fait souvent fuir mais cette règle n’est pas la seule. Les techniques de vente sont très nombreuses et il est fortement recommandé de suivre une formation afin de toutes les appréhender pour les appliquer dans la vie active.
  • Être un bon communicant : pour être efficace dans l’animation beauté, il est nécessaire d’être à l’aise à l’oral car les formatrices beauté sont en contact toute la journée avec des clients. Savoir établir le contact, le garder pour vendre mais aussi fidéliser les consommateurs, peut bien entendu s’apprendre ou se perfectionner.
  • Connaître les tendances et produits cosmétiques : la formatrice beauté est amenée à vendre à différentes clientèles dont des professionnels de l’esthétique. Il est ainsi primordial qu’elle connaisse sur le bout des doigts tous les produits qu’elle vend mais aussi les tendances afin de pouvoir comparer un parfum ou du maquillage.

Comment devenir formateur beauté ?

À partir du niveau 3ème, il est possible d’entamer un CAP Esthétique. Avec l’expérience professionnelle, les conseillères de vente évoluent et peuvent devenir formatrice beauté. Cependant, il est possible d’accéder directement au métier après un cursus en école d’esthétique octroyant un niveau bac+2, bac+3, voire bac+4 :

Où exercer ?

En général, la formatrice beauté est responsable d’un point de vente dans une parfumerie, un grand magasin, en parapharmacie, dans un institut de beauté. Certains établissements de thalassothérapie et spas recrutent également. Elle peut également travailler à son compte en tant que déléguée commerciale. Dans ce cas, la mobilité est au cœur du métier. La formatrice esthétique se rend à domicile pour présenter des produits.

Consultez la liste des 15 formations pour devenir formateur beauté

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir formateur beauté

Les filières du métier formateur beauté