À la recherche d'une formation Manucure qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Manucure

en fonction :

Formation Manucure

Vous souhaitez vous lancer dans une formation de manucure ? Diplomeo vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une formation de manucure ? 

Une formation de manucure permet d’acquérir les connaissances et les compétences pour entretenir, soigner et embellir les ongles de clients dans un institut dédié. Elle permet notamment de se préparer aux métiers du bien-être et de la beauté des mains.

Il existe plusieurs types de cursus en manucure et onglerie. En effet, vous pouvez par exemple vous former à ce domaine dans des cursus de plusieurs années comme en Bac pro esthétique (3 ans) ou en BTS esthétique (2 ans post-bac). Mais il existe également des formations de quelques jours ou quelques mois qui peuvent venir compléter vos autres connaissances en beauté et bien-être.  

Les formations de manucure peuvent être proposées dans différents établissements publics ou privés, notamment :

Programme en cursus de manucure 

Le programme en formations de prothésiste ongulaire peut varier d’un établissement à l’autre.

Voici cependant un ensemble de compétences que vous pourrez acquérir :

  • Stérilisation, hygiène et désinfection
  • Préparation des ongles (démaquillage, coupe, limé, etc.)
  • Hydratation des mains et des ongles (cuticule, rugosité)
  • Beauté des ongles (vernis, séchage, finition)
  • Pose de vernis semi-permanent
  • Pose de faux ongles
  • Décorations d’ongles (french en biais, french en pointe, liserés, nail art, strass et stickers, french millefeuille, french manucure, etc.)
  • Pose d'ongles et prothésie ongulaire (faux ongles en gel, technique de pose...)
  • Massage énergisant et gommage
  • Manucure et pédicure
  • Paraffine
  • etc.

Au cours de leur cursus de manucure, les étudiants et étudiantes peuvent être amené(e)s à effectuer un stage en entreprise de plusieurs semaines. Dans certains cas, ils peuvent même suivre leur formation d’onglerie esthétique en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec leur organisme d’accueil. 

Comment accéder à des études de manucure ? 

Les conditions d’admission en formation d’onglerie et manucure peuvent varier d’un établissement à l’autre, et selon le type de cursus. 

Certaines écoles exigent des prérequis, par exemple d’avoir certaines bases dans l’esthétique, voire des diplômes dans le domaine (CAP esthétique, bac pro esthétique, etc.). 

Dans tous les cas, il sera nécessaire de déposer un dossier de candidature, contenant vos récents bulletins de notes, un CV et une lettre de motivation. Certains responsables de formations pourront vous inviter à un entretien individuel de motivation afin d’en savoir un peu plus sur votre projet professionnel et de découvrir votre personnalité. 

Que faire après une formation manucure ? 

À la suite d’une formation en manucure, il est possible de continuer d’acquérir des compétences dans le domaine du cosmétique et de l’esthétique ou bien, si vous disposez des connaissances suffisantes, de vous lancer sur le marché du travail

Poursuite d’études

Après une formation en manucure, il est possible de compléter ses connaissances avec d’autres études comme une formation en cosmétique, en esthétique ou encore en management dans le domaine, si vous souhaitez accéder à un poste à responsabilité et gérer une équipe. 

Débouchés professionnels

Après une formation manucure, vous pouvez viser la profession de prothésiste ongulaire, styliste ongulaire ou manucure. Avec des connaissances supplémentaires, vous pouvez aussi vous orienter vers des métiers comme conseillère en beauté, cosméticienne ou encore esthéticienne. Vous pourrez travailler dans un salon d'esthétique ou bien lancer votre propre institut de beauté. 

Formation Manucure

Consultez la liste des 7 formations en Manucure en France