À la recherche de la formation en CIF à Strasbourg qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en CIF à Strasbourg

en fonction :

Trouver sa formation pro en CIF à Strasbourg

Pour permettre aux professionnels strasbourgeois de valoriser leur profil en développant de nouvelles compétences, les centres de formation d’Alsace proposent un grand nombre de formations en CIF !

Qu’est-ce qu’une formation pro à Strasbourg ?

En France, la formation continue est un droit octroyé à tout adulte de plus de 16 ans ayant intégré la vie active. La formation pro s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’enrayer le chômage en maintenant l’emploi, en favorisant la réinsertion professionnelle et en permettant la reconversion.

À Strasbourg, salariés et demandeurs d’emploi ont le choix entre un grand nombre de formations différentes pour répondre à leur projet. Ils peuvent souhaiter développer de nouvelles compétences, se spécialiser ou rattraper un retard technologique par exemple. La formation continue en Alsace représente un grand nombre de filières d’activité :

  • Management et gestion
  • Commerce et marketing
  • Bureautique
  • Tertiaire
  • Métiers techniques
  • Sanitaire et social
  • Industrie…

Les formations en langues étrangères, en informatique et en développement personnel (gestion du stress, communication) sont également très recherchées par les travailleurs.

À Strasbourg, différents établissements peuvent proposer de suivre des formations pro en présentiel ou à distance :

Choisir un Congé Individuel de Formation

Les salariés strasbourgeois et alsaciens ont le choix entre divers modes de financement pour leur formation pro. Rappelons que ce financement est pris en charge par l’État et ses organismes paritaires agréés (Fongécif Alsace) et les entreprises par le biais de cotisations annuelles.

La formation pro peut permettre l’obtention d’un diplôme (BTS, master) ou d’un titre certificateur. Dans ce cas, les salariés présents depuis plus de 12 mois dans l’entreprise peuvent se tourner vers le Congé Individuel de Formation.
Le CIF correspond à une période d’absence d’un an maximum pendant laquelle le travailleur suit sa formation. Il retrouve ensuite son poste et peut même envisager une promotion sociale dans son entreprise.

Pour obtenir une autorisation d’absence, le salarié doit adresser une demande écrite à son employeur qui peut décider de ne pas lui accorder de CIF.

Pour acquérir un diplôme, les salariés strasbourgeois peuvent aussi se tourner vers la Validation des Acquis de l’Expérience. Le Droit Individuel de Formation convient mieux pour des formations courtes et qualifiantes.

Consultez la liste des 81 formations en CIF à Strasbourg

Les diplômes des formations en CIF à Strasbourg

Formation à Strasbourg