Qu’est-ce qu’un institut des métiers du notariat ?
Les instituts des métiers du notariat sont des établissements d’enseignement supérieur qui proposent différentes formations diplômantes de bac +2 à bac +4. Ils s’adressent aux étudiants en formation initiale qui souhaitent se former à tous les métiers qui gravitent autour du notaire et qui l’aident dans ses fonctions. La plupart de ces écoles dépendent d’une université. Au sein de ces établissements, vous pouvez suivre différentes formations :
- BTS Notariat
- Licence Pro Métiers du Notariat
- Diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat (DIMN)
Les notaires ont également l’obligation de suivre régulièrement des formations professionnelles dans divers secteurs du droit afin qu’ils soient toujours à jour dans leurs connaissances juridiques, car les lois changent régulièrement.
Programme
Au cours de votre formation, vous suivrez des matières telles que :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Environnement économique et managérial du notariat
- Droit général et droit notarial
- Techniques du notariat
- Activités professionnelles appliquées
- Droit de la famille
- Droit des successions
- Droit de l’immobilier : urbanisme, construction, copropriété.
- Droit des contrats
- Droit des affaires
- Fiscalité des personnes physiques et morales
- Droit professionnel notarial
- Déontologie et organisation de la profession
- Comptabilité et taxe des actes
- Etc.
En plus d’une formation théorique qui apporte aux étudiants les bases juridiques dont ils ont besoin pour exercer ensuite dans le milieu, ils suivront également des cours orientés vers la pratique professionnelle grâce à des projets tutorés, mais également grâce à des stages en entreprise. Certains établissements proposent de suivre leur formation en alternance ou en stage alterné.
Comment intégrer cet établissement ?
Pour intégrer ce type d’établissement, les étudiants doivent être d’abord titulaires du bac pour un BTS, d’un BTS ou d’un DUT Carrières juridiques ou de deux années de licence de droit pour la licence pro et d’un niveau bac +3 pour préparer le DIML. Ils envoient ensuite un dossier de candidature contenant leur dossier scolaire, un CV et une lettre de motivation et peuvent être convoqués pour passer des tests de sélection écrits ou un entretien de motivation.
Débouchés
Une fois diplômé de l’institut des métiers du notariat, vous pouvez vous tourner vers différentes professions juridiques telles que :
- Collaborateur de notaire
- Clerc de Notaire
- Comptable-taxateur
- Assistant ou secrétaire juridique
- Négociateur immobilier
- Formaliste
- Gestionnaire de patrimoine
- etc.