À la recherche de l'IFAP à distance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFAP à distance

en fonction :

Liste des Instituts de Formation d’Auxiliaire de Puériculture à distance !

Les futurs professionnels de la petite enfance qui travailleront dans les maternités et les crèches passent par les Instituts de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IPAF). Il est également possible d’effectuer cette formation par correspondance, permettant ainsi à chacun d’obtenir un diplôme.

Les Instituts de Formation pour d’Auxiliaire de Puériculture à distance

Les écoles d’auxiliaire de puériculture forment des professionnels qui seront amenés à s’occuper des enfants en bas âge, dans des structures sanitaires et sociales comme les maternités ou les crèches. Spécialistes de la petite enfance, ils ont reçu une formation spécialisée et professionnalisante. Il est d’ailleurs possible d’effectuer cette formation par correspondance, par la biais d’institut de formation à distance. 

L’auxiliaire de puériculture contribue à l’éveil des jeunes enfants, au développement intellectuel et physique de ces derniers. La majorité des professionnels sont des femmes, bien que certains hommes fassent le choix de devenir auxiliaire de puériculture et veiller au bon développement des nourrissons. 

La formation à distance : quels avantages ?

Les avantages sont nombreux concernant la formation par correspondance. En effet, la flexibilité est le maitre mot de la formation à distance. Elle s’adapte à tout type de situation : à distance, les personnes peuvent étudier quand ils le souhaitent, en fonction de leur emploi du temps respectif. Il leur est donc possible d’étudier à leur rythme, depuis leur domicile.

La formation à distance est généralement moins chère que celles en présentiel. Lorsqu’ils débuteront leur formation, les étudiants recevront leurs cours par voie postale ou par le biais d’une plateforme d’E-learning

Programme d’une formation d’Auxiliaire de Puériculture

La formation d’auxiliaire de puériculture à distance dure en moyenne 10 mois. Elle alterne une formation théorique avec des périodes de stage. Au programme, on retrouve des modules comme : 

  • l’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
  • l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie
  • les soins de l’enfant
  • l’ergonomie
  • l’hygiène des locaux
  • la communication professionnelle
  • la transmission des informations
  • l’organisation du travail

Les débouchés après une formation d'Auxiliaire en Puériculture par correspondance

Une fois leur diplôme obtenu, les auxiliaires de puériculture travailleront au contact des jeunes enfants dans différents types de structures.  

Consultez la liste des 19 formations en IFAP à distance en France