Qu’est-ce qu’une école de Marketing Digital ?
Une école de marketing digital est un établissement d’enseignement supérieur, accessible post-bac et qui délivrent allant du bac+2 au bac+5/6. Les différents cursus d’une école de marketing digital sont destinés aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans les métiers du webmarketing, du commerce numérique ou encore, de la vente en ligne.Ainsi, il est envisageable de se former à bon nombre de métiers grâce à une formation de minimum trois ans.
Au cours des différentes formations, les étudiants apprennent à maîtriser les outils nécessaires à la transition numérique dans les domaines marketing, communication, ou encore vente à travers des fonctions de communication et du digital. Il convient de leur apprendre les fondamentaux du marketing digital et les compétences propres à cela.
Quelle est l’offre de formation ?
Il est possible de se former au cours de différents programmes et niveaux d’études dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur qui proposent ces cursus. Habituellement, les étudiants en ressortent avec un diplôme de niveau bac +5, mais vous pouvez opter pour un bachelor ou une licence pro en digital par exemple, qui sont des cursus diplômants en cinq ans.
Voici l’offre de formation en marketing digital :
- Licence pro digital
- Bachelor Digital
- Master marketing Digital
- Mastère spécialisé marketing Digital
- MBA marketing Digital
- etc.
Écoles de marketing digital : programmes et matières
En formation marketing digital, les étudiants se familiarisent avec les programmes fondamentaux, notamment en première année et en deuxième année. À partir de la troisième année, ces derniers se spécialisent dans différents domaines du digital : vente, marketing ou encore communication.
Voici une liste de matières dispensées dans les écoles de marketing digital :
- Anglais
- Big Data
- Budgétisation et business model
- Communication digitale et brand content
- Community management
- Culture générale
- Digital Marketing
- Droit des entreprises et du marketing digital
- Économie collaborative
- Économie numérique
- Économie, microéconomie et macroéconomie, mondialisation
- Emailing de prospection et de fidélisation
- E-réputation de marque
- Enjeux économiques européens et mondiaux à l’ère du numérique
- Gestion de projet et méthode agile
- Gestion des entreprises
- Growth marketing et growth hacking
- Inbound marketing et data marketing
- Introduction à l’économie numérique
- Management de projets
- Marketing de contenu
- Marketing de l’engagement
- Marketing digital (BtoB et CRM)
- Projet professionnel
- Publicité web & mobile
- Réalité virtuelle augmentée
- Risques et sécurité numérique
- Start-up et disruption
- SEO et SEA
- Social media strategy & optimisation (SMO)
- Stratégie digitale, UX et marketing mobiles
- UX Design thinking : métholodogies et approches
- Vente
- etc.
En formation initiale, les étudiants doivent effectuer des stages en entreprise pour compléter leurs formations et ainsi, bénéficier d’une première expérience professionnelle. La durée d’un stage varie selon le niveau d’études : en Bachelor, vous devrez effectuer entre 2 à 3 mois de stage en entreprise, tandis qu’en master, la durée d’un stage oscille entre 3 à 6 mois minimum.
Il est également possible de réaliser ses études supérieures à travers une formation en alternance (ou formation continue). Le contrat en alternance peut s’effectuer via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, à signer avec une entreprise ou un organisme. Le rythme d’alternance se déroule généralement avec une semaine en entreprise et une autre, ou de 3 jours en entreprise ou de deux jours à l’école. Opter pour une alternance permet d’obtenir une expérience professionnelle solide, de permettre aux étudiants d’être opérationnels dans le monde professionnel, mais aussi, de bénéficier d’une insertion dans la vie active facilitée.
Comment intégrer une école de marketing digital ?
L’admission dans une école de marketing digital dépend du niveau d’entrée souhaité. Si vous entrez en première année, la formation est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat général et technologique.
À l’inverse, si vous optez pour entrée en troisième année de bachelor ou de licence professionnelle, il est nécessaire d’avoir validé un diplôme de niveau bac+2, type BTS ou DUT. Si vous désirez intégrer un master marketing digital, il vous faudra alors justifier d’un niveau bac+3, type licence professionnelle ou bachelor.
Pour intégrer une école de marketing digital, il est nécessaire de constituer un dossier de candidature, et ce, peu importe le niveau d’entrée, en formation. Les qualités requises pour entrer en marketing digital sont la motivation, un attrait pour la vente et la négociation ainsi que les nouvelles technologies. Il vous faudra aussi avoir de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
En outre, l’admission se fait sur concours écrits ou oraux. Si votre dossier est retenu, vous passerez alors un entretien de motivation avec l’équipe pédagogique de l’établissement souhaité.
Lorsque l’on s’oriente, il est tout à fait normal d’hésiter entre différents établissements. Pour y voir plus clair dans vos recherches, n’hésitez pas à consulter les avis des étudiants et des alumni sur des sites de notation des écoles, ou sur Diplomeo Avis.
Écoles de marketing digital : quels débouchés ?
Après une école de marketing digital, vous aurez la possibilité d’accéder à différents métiers du secteur. En voici quelques-uns :
- Chargé de communication digitale
- Chef de produit marketing
- Chef de projet web
- Chef de projet digital
- Chef de produit digital
- Chef de publicité
- Content manager
- Community manager
- Consultant en SEO
- Consultant en stratégies digitales
- Customer Success Manager
- Consultant en e-business
- Directeur marketing digital
- Rédacteur web
- Responsable marketing digital
- Social media manager
- Traffic manager
- UX Designer
- Webdesigner
- etc.