À la recherche de l'Ecole de manga qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de manga

en fonction :

École de manga

Connue comme étant le deuxième le plus gros consommateur de mangas, la France s’est faite détrôner par les États-Unis. Mais le marché du manga reste l’un des genres les plus importants dans l’Hexagone, alors que le monde de l’édition connaît toujours des baisses de vente général. C’est l’un des marchés porteurs, qui peut s’évaluer autour de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Cette effervescence auprès des mangas donne forcément des vocations à certains. Depuis quelques années, des écoles de manga ont ouvert leurs portes dans notre pays à plus de 9800 km de son pays d’origine, le Japon.

Qu’est-ce qu’une école de manga ?

Encore peu nombreuses en France, les écoles de manga forment au métier de mangaka (c’est-à-dire auteur de manga), mais également à l’animation japonaise pour les jeux vidéo et les animés. On les trouve généralement dans les grandes comme à Paris et à Toulouse. Les écoles peuvent faire partie d’un groupe d’écoles japonais ou ouvertes par de français passionnés au côté de mangaka professionnel.

Dans le même style, il existe des écoles de beaux-arts exclusivement tournées vers les techniques de dessin japonaise du manga. C’est le cas, par exemple de l’Académie Européenne de Manga.

Quelles sont les différentes formations proposées ?

Il existe plusieurs de cursus proposés par ces écoles. Elles vont d’une simple formation professionnelle (d’un jour jusqu’à 1 an) à des formations plus longue (en 3 ans). Aucune formation n'est encore reconnue par l’État et, donc, elles ne sont pas intégrées au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Les cursus courts sont généralement équivalents à des classes préparatoires, car elles permettent de connaître les bases du dessin du manga et d’introduire les spécificités de celui-ci. Ces cursus se trouvent sous la forme de cours en présentiel, mais également à distance et en stage d’été ou découverte. Il est fortement conseillé pour les personnes qui ne possèdent pas encore un book, car c’est un critère indispensable pour poursuivre dans ces écoles.

Pour les cursus longs, les étudiants se retrouvent dans des classes relativement petites (autour de 20 personnes) et apprennent en présentiel les techniques de dessins du manga et de l'animation. Plus important, ils ont vocation à former les étudiants à un métier et non simplement des techniques (l'univers du manga, le marché, les maisons d'édition...).

On distingue 3 spécialisations :

Quel est le programme d’une école de manga ?

Les cours sont dispensés par des professionnels du manga ou de l’animation japonaise (suneya sensei, sakamoto sensei, taniguchi sensei, ito sensei et ogura sensei). Les étudiants sont régulièrement face à des professionnels japonais, via des vidéoconférences. Le programme contient également de nombreux workshops et d’ateliers, pour réussir leur projet final qui est la réalisation d’un manga, d’un animé ou d’un jeu vidéo.

En fonctions des spécialisations, les étudiants vont avoir des cours orientés vers les techniques de dessin et d’écriture pour le manga ou l’animation et le graphisme pour les animations. Néanmoins, les étudiants sont souvent initiés à toutes les disciplines. Voici quelques exemples de cours :

  • Dessin
  • Animation 2D
  • Character design japonais
  • Logiciels
  • Japonais
  • Anglais
  • Montage
  • Layout, animatic
  • Scénario
  • Post-production
  • Graphic design
  • Manga appliqué
  • Web manga
  • Techniques de manga

Les étudiants sont également menés à réaliser un stage court pour connaître leur futur environnement. Des voyages au Japon peuvent être prévus dans le programme.

Comment intégrer une école de manga ?

Les modalités diffèrent selon les écoles. Le niveau et l’âge sont différents : avoir 16 ou 18 ans, avoir le baccalauréat ou sans diplôme.

Les candidats sont appelés à envoyer leur dossier de candidature directement auprès de l’école concernée. Elles sont très sélectives et se basent sur un concours d’entrée :

  • Un book ou un portefolio (notamment pour les cursus en manga)
  • Un entretien de motivation
  • Des tests écrits (épreuve de dessin, d’anglais…)

Combien coûte une formation ?

Le prix varie en fonction des écoles. Le coût à l’année va de 4 000 € à 8 000 €.

Quels sont les débouchés après une école de manga ?

Les professions sont assez multiples pour les jeunes diplômés des écoles de manga. Outre le fait d’être mangaka, ils peuvent exercer un des métiers du dessin comme illustrateur.

Découvrez notre top 10 des métiers des jeux vidéo !

Pour les diplômés en animation, les débouchés sont plus importants, car les métiers dans les jeux vidéo sont très développés. En voici quelques exemples :

Consultez la liste des formations en Ecole de manga en France