À la recherche de l'Ecole développement qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole développement

en fonction :

École de développement informatique

Les métiers de la programmation informatique font partie des plus recherchés par les entreprises. Les développeurs et les programmateurs informatiques sont devenus indispensables, alors que la présence sur internet est indispensable.

Qu’est-ce qu’une école de développement informatique ?

En France, il existe quelques écoles d’informatique spécialisées dans le développement informatique, comme l’école 42 une des plus reconnues en France. Comme son nom l’indique, elle propose exclusivement des formations dans l’apprentissage de la programmation et du développement informatique

Le développement informatique comprend aussi bien le développement d’applications, de site internet, que de la sécurité informatique. Les étudiants apprennent la création d’une architecture d’un système d’information et sa gestion. Le codage est présent dans tous les aspects de l’informatique.

Apprendre le codage peut se faire dans d’autres établissements. Outre l'université, les écoles de graphisme, d’art digital et de jeux vidéo permettent d’apprendre le codage dans un but « artistique », notamment dans la création de jeu ou de webdesign.

Quelles sont les formations de développement informatique ?

Les formations proposées sont des titres de niveau 3 à 1 au RNCP et permettent d’accéder à plusieurs métiers de l’informatique. Elles se déroulent entre 2 à 5 ans. On distingue plusieurs spécialités :

La majorité des écoles proposent des formations en alternance.

Quel est le programme d’une école de développement informatique ?

Les étudiants apprennent à maîtriser les différents logiciels de programmation, ainsi que les différents types de codages. Ils ont également des cours transversaux pour compléter leurs compétences techniques. Enfin, ils ont des ateliers pratiques.

Voici quelques exemples de cours :

  • programmation (PHP, XML, Javascript, SQL, JAVA…)
  • méthodologie de développement
  • conception
  • langage informatique
  • bases de données (MySQL)
  • modélisation
  • sécurité informatique
  • anglais
  • droit informatique
  • gestion de projet

Les étudiants doivent réaliser un ou plusieurs stages afin de compléter leur formation.

Comment intégrer une école de développement ?

Pour les cursus postbacs, les candidats doivent obligatoirement être titulaires du baccalauréat. La procédure d’admission se situe sur la plateforme Parcoursup. Les écoles sélectionnent les candidats sur la base d’un examen d’entrée, composé de tests écrits et d’un entretien de motivation.

En admission parallèle, les candidats doivent justifier de compétences en informatique. Seules les personnes titulaires d’une formation en système d'information, en programmation ou en informatique peuvent candidater en envoyant leur dossier de candidature.

Quels sont les débouchés ?

Découvrez notre top des 10 métiers qui recrutent dans l'informatique !

Les jeunes diplômés peuvent se lancer dans l’un des métiers de la programmation informatique. Ils peuvent aussi bien travailler dans une entreprise informatique, au sein de l’équipe de maintenance d’une entreprise ou à son compte. Voici quelques exemples de métiers :

Consultez la liste des 3611 formations en Ecole développement en France

Note moyenne des Ecole développement

4/5


221 avis d'étudiants

Donnez votre avis