À Angers et dans le Maine-et-Loire, les écoles de commerce peuvent être intégrées juste après l’obtention du baccalauréat, mais aussi, après les classes préparatoires et en admissions parallèles. Elles sont ouvertes à tous types d’étudiants et proposent des cursus allant de bac+3 à bac+5.

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Angers

en fonction :

Programme, admissions et débouchés des écoles de commerce d'Angers

En 3 à 5 ans, la ville d’Angers et ses écoles proposent des formations en commerce et management pour tous les goûts.

Cursus et programme d’une école de commerce

Les écoles de commerce se multiplient en France et il est difficile de choisir la plus adaptée pour soi, d’autant que les formations proposées sont souvent de haut niveau, et onéreuses. Les étudiants doivent réfléchir à leur projet professionnel et regarder les spécialisations possibles dans chaque école. Il faut également être attentif au corps professoral, au nom des enseignants chercheurs, aux entreprises partenaires et à l’ouverture internationale.

Aussi, les diplômes ne sont pas tous reconnus par l’État, ni inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Raison de plus pour se renseigner sur le statut ainsi que le renom des écoles qu’ils visent. Notons que la Conférence des grandes écoles (CGE) regroupe la plupart des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce de France.

Cursus en école de commerce

Basées sur le modèle des business schools (crée aux États-Unis au XIXe siècle), les écoles de commerce angevines proposent des formations très professionnalisantes qui permettent aux étudiants de mettre un pied dans le monde de l’entreprise. Les écoles de commerce préparent donc leurs étudiants aux métiers du commerce, du management, du marketing, de la finance et des ressources humaines. Ces écoles proposent des formations allant :

  • de Bac+3 (niveau licence) en cycle bachelor
  • à Bac+5, niveau de grade master

Il existe aussi des diplôme plus internationaux comme l’executive MBA ou BBA ou le MSc (Master of Science) dans lesquels vous pourrez vous spécialiser et développer des compétences d’expertise dans un domaine. D’autres possibilités existent telles que le mastère spécialisé, l’executive master, le doctorate of business administration ou encore, le programme PhD.

Programme en école de commerce

À Angers, les écoles de commerce proposent un tronc commun de matières fondamentales (management, marketing, finance, développement commercial, langues vivantes ; commerce international, droit, fiscalité et culture générale), mais aussi des cours dans des domaines très spécialisés, que les élèves retrouvent souvent en deuxième année :

  • Audit et conseil
  • Conduite de changement et de management des organisations de projet
  • Contrôle de gestion
  • Finance et comptabilité gestion
  • Management d’une supply chain
  • Business administration
  • Science commerciale
  • International business
  • Stratégie commerciale
  • Digital marketing
  • Gestion d’entreprise
  • E business
  • Entrepreneuriat
  • Management logistique et achats
  • Management international
  • Gestion de réseaux de clients
  • Management des ressources humaines
  • Management des SI (Systèmes d’informations)

En outre, elles possèdent une forte dimension internationale et proposent à leurs étudiants plusieurs périodes de formation et de stage à l’étranger, voire même de semestre à l’étranger. Voilà l’intérêt des nombreux partenariats étrangers des écoles.

Admissions et coûts

Toutes les écoles de commerce de la vallée de la Loire ne sélectionnent pas leurs élèves de la même manière. Les écoles étant privées et la reconnaissance plus ou moins importante, les prix varient facilement. Cela rentre en ligne de mire dans le choix d’une école.

Admission, à Angers, en école de commerce

Il existe différents moyens pour intégrer une école de gestion à Angers ou dans le Pays de la Loire. Dans tous les cas, il est largement recommandé de se rendre aux JPO (journée portes ouvertes) ou dans les salons pour mieux se renseigner. Les voici :

  • L’admission post-bac via les concours post bac comme le concours Link, Sésame, Access, etc. Ceux-là sont réservés aux bacheliers.
  • Les concours d’entrée post-prépa (suite à une classe préparatoire en économie), comme Ambitions + ou Ericome Tremplin.
  • Les admissions parallèles avec les concours passerelles (suite à un bac+2 type BTS). Ces admissions permettent d’accéder directement en 2ème année ou 3ème année d’études.

La majeure partie du temps, les sélections se font sur concours. Malgré tout, il peut arriver que certaines écoles sélectionnent sur dossier. Mieux vaut vous renseigner au préalable auprès des établissements angevins pour connaître les différentes modalités d’admission. Autre critère à prendre en compte : les écoles de commerce du Pays de la Loire demandent à leurs étudiants d’avoir un bon niveau d’anglais pour les études à l’étranger. Le Toeic, le Toefl ou le Tage Mage peuvent être requis.

Frais de scolarité des écoles de commerce à Angers

Combien coûte une inscription en école de commerce post bac ou dans les grandes écoles de commerce, à Angers ? Essca, Ifag, école supérieure des Pays de la Loire… : en fonction des établissements, le prix peut varier. De manière générale, le prix de trois années au sein d’un programme Grande École peut varier de 25 000 à plus de 90 000 euros.

Pour les étudiants n’ayant pas les moyens pour financer leurs études, il existe des solutions. À Angers et dans le Maine-et-Loire, certaines écoles proposent des solutions sur mesures pour aider leurs étudiants (fonds de solidarité…). Les collectivités locales ainsi que les Crous accordent également certaines bourses aux étudiants en difficulté financière. Pour finir, la solution de l’alternance peut également être adaptée et financer une partie des études.

Les débouchés suite à une école de commerce à Angers

Après un cursus en école de commerce à Angers, en programme bachelor ou en master, à l’étranger ou en France, en formation en alternance ou en temps plein, les étudiants voient finalement deux choix s’offrir à eux.

Poursuivre ses études à Angers après une Business School

Après avoir effectué une formation au sein d’une école de commerce à Angers, différentes alternatives existent pour poursuivre ses études et acquérir un double diplôme dans la région Pays de la Loire. Il est tout d’abord possible d’entamer un autre cursus au sein de la même école de commerce. Les possibilités sont nombreuses : programme Grande École, MBA, DBA, MsC,…

Vous pouvez également intégrer une filière universitaire, mais aussi, vous orienter vers des écoles d’ingénieurs ou des écoles spécialisées. Faites votre choix en fonction de vos aspirations professionnelles.

Quels métiers après une école de commerce à Angers ?

À Angers, les écoles de commerce mènent à de nombreuses professions :

Les possibilités sont nombreuses. Les métiers du marketing, du management et de la finance sont particulièrement appréciés par les diplômés d’écoles de commerce.

Pourquoi faire une école de management à Angers ?

Dans la région Pays de la Loire, dans le département du Maine-et-Loire et dans la ville d’Angers, il existe plusieurs écoles de commerce. Certains sont d’ailleurs membres de la Conférence des grandes écoles (CGE). Les formations sont donc reconnues en France et à l’international.

Il est également important de noter qu’Angers fait partie des grandes villes étudiantes de France avec plus de 40 000 étudiants. Une ville qui bouge beaucoup (culture, sorties) et dans laquelle il y a de nombreux équipements sportifs pour les jeunes.

Actualités Programme, admissions et débouchés des écoles de commerce d'Angers

Comment financer son école de commerce ?

Réputées onéreuses, les écoles de commerce ne sont pas à la portée de tous. Afin que des jeunes de toutes origines sociales puissent intégrer une école de commerce, des solutions de financement existent.

Etudiant en année de césure partant en stage à l'étranger
Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Découvrez le classement 2018 des meilleurs MBA

Le MBA, ce diplôme destiné aux cadres souhaitant faire évoluer leur carrière ou la rendre plus internationale, a également son classement. Le Financial Times et QS publient régulièrement des classements mondiaux des meilleures MBA et Executive MBA du monde, avec quelques Français à l’intérieur…

Ambitions+ : intégrez une école de commerce en admissions parallèles

Le concours commun Ambition+ donne la possibilité aux étudiants d’intégrer une école de commerce en admissions parallèles. Quelles sont les spécificités de ce concours ? Quelles écoles permet-il d’intégrer ? Diplomeo vous donne tous les détails.

visuel concours CAD
Concours CAD : le guide complet !

Vous souhaitez intégrer une école de commerce par le biais des admissions parallèles ? Le concours CAD est peut-être fait pour vous. Dans quelles écoles permet-il de candidater ? Quelles sont ses spécificités ? Diplomeo vous donne tous les détails sur ce concours.

Ecoles de commerce à Angers : les types de scolarités