À la recherche de l'Ecole d'optique qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'optique

en fonction :

Écoles des métiers de l'optique : découvrez les formations !

Pour devenir opticien ou travailler dans le domaine de l’optique, le passage par une école d’optique est souhaitable. Voici les formations et établissements présents en France.

Qu’est-ce qu’une école d’optique ?

Les écoles spécialisées dans l’optique ont pour but de former des personnes dans plusieurs branches du secteur : création de lunettes, de lentilles, conseils en optique, réglages et mesures de la vue, dispositifs spéciaux, commerce et vente de produits optiques, etc. Vous allez pouvoir trouver des formations de différents niveaux : du BTS (lycées et écoles spécialisées) au master (écoles d’ingénieurs spécialisées en optique notamment). Vous pourrez notamment trouver des formations comme :

Quel est le programme d’une école d’optique ?

Lorsque vous allez étudier dans une école d’optique, sachez que le programme va dépendre du diplôme que vous préparez. Si vous envisagez d’obtenir un BTS, vous allez apprendre des bases en optique et les approfondir si vous suivez une formation de niveau supérieur. Voici quelques exemples de matières enseignées dans les écoles d’optique :

  • examen de vue
  • géométrique et physique
  • communication
  • analyse de la vision
  • contrôle d’équipement
  • systèmes optiques
  • optométrie
  • contactologie
  • mathématiques
  • basse vision
  • etc.

Vous allez également suivre des périodes de stage ou parfois pouvoir vous former en alternance. Cela vous permettra de mettre un pied dans la vie professionnelle, que ce soit dans des magasins d’optique ou dans des laboratoires. Les formations sont également parfois ouvertes aux professionnels en reconversion ou aux professionnels du secteur qui souhaitent se perfectionner.

Comment intégrer une formation en école d’optique ?

Pour entrer en école d’optique, l’admission va dépendre de chaque établissement, mais aussi du diplôme que vous allez préparer. Vous allez parfois devoir simplement déposer un dossier de candidature (parfois via APB, notamment pour le BTS) et passer un entretien de motivation. Il est également possible que vous ayez à passer par un concours si vous entrez dans de grandes écoles, notamment des écoles d’ingénieurs. Le coût des formations en école d’optique est variable. Dans certains lycées publics, le bac pro et le BTS peuvent être gratuits, mais les formations comme le bachelor ou les masters peuvent coûter entre 4 000 et 9 000 euros par année. Une solution existe pour alléger ces coûts de formation : l’alternance. Vous allez alors devoir trouver une entreprise pour vous accueillir en alternance.

Comment choisir son école d’optique ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsque vous allez choisir votre établissement. Vous pourrez par exemple vous rendre aux journées portes ouvertes ou dans les salons étudiants pour rencontrer des enseignants, des étudiants et avoir une idée concrète de ce que propose l’école. Vous pourrez aussi consulter les avis des étudiants suivant ou ayant suivi les formations des écoles. Diplomeo Avis est une plateforme qui permet de lire des avis vérifiés et de connaître les retours concrets d’étudiants en optique.

Consultez la liste des 99 formations en Ecole d'optique en France

Actualité Écoles des métiers de l'optique : découvrez les formations !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Ecoles d'optique : les types de scolarités