À la recherche de l'Ecole d'optique à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'optique à Rennes

en fonction :

École d’optique à Rennes : trouvez la bonne formation !

Si vous souhaitez intégrer une école d’optique, sachez qu’il est possible de vous orienter vers un établissement rennais.

Qu’est-ce qu’une école d’optique ?

Une école d’optique est un établissement où vous allez apprendre les d et de la vision. Vous pourrez aussi vous spécialiser avec des formations tournées vers la vente, la création de montures, la basse vision, l’analyse de la vision, etc. Ces formations sont de différents niveaux : du bac pro opticien lunetier, au master optique, en passant par le BTS ou le bachelor. À Rennes, il est possible de se former à ces métiers dans des écoles spécialisées. Vous pourrez parfois même trouver des formations en alternance. Cela vous permettra de mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise.

Quel est le programme dans ces écoles ?

Le programme va dépendre du diplôme ou de la certification que vous préparez. Vous pourrez par exemple trouver des cours :

  • d’optométrie
  • de contactologie
  • de basse vison
  • de conseils en style
  • d’analyse de la vision
  • de mesures faciales
  • d’études techniques des systèmes optiques
  • etc.

Comment intégrer les formations de ces écoles rennaises ?

Pour entrer en école d’optique, il faut généralement un diplôme précédent. Pour entrer en BTS, il faut le bac. Vous allez parfois devoir passer par la plateforme APB. Pour entrer en bachelor, il faut également le bac, sachant que certaines écoles acceptent les titulaires de bac+2 (BTS ou DUT notamment) directement en troisième année. Pour entrer en master, il faut un bac+3. L’admission se fait généralement après une formation scientifique, et sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Combien coûtent les formations ?

Les formations en écoles privées d’optique coûtent entre 1 000 et 7 000 euros par an, selon le diplôme que vous préparez. L’alternance est un moyen de vous épauler dans le financement de vos cours.

Que faire après ?

Selon le diplôme que vous venez de valider, vous allez avoir le choix entre la poursuite d’études et l’entrée dans la vie active. Si vous estimez que vous êtes assez formé pour occuper un poste d’opticien, de créateur de lunettes, de spécialiste lentilles ou autres, lancez-vous dans la recherche d’un poste !

Consultez la liste des formations en Ecole d'optique à Rennes