Qu’est-ce qu’une école d’optique ?
Une école d’optique est une école qui va former des personnes capables de travailler dans les différents secteurs de l’optique : marketing, création et design, vente et conseil, technique et mesures, etc. Vous pourrez y trouver des formations de différents niveaux et avec des spécialisations diverses. Les écoles d’optique ne sont pas si nombreuses, mais vous pourrez tout à fait trouver votre bonheur à Paris, que ce soit en école privée ou dans un établissement public comme une université.
Voici quelques certifications et diplômes que vous pourrez trouver dans les écoles d’optique de Paris :
- bac pro opticien lunetier
- bachelor optique
- licence pro optique
- BTS opticien
- master ou mastère spécialisé optique
- formations professionnelles
- etc.
Quel est le programme de ces formations ?
Le programme de votre formation va notamment dépendre de son niveau et de votre spécialité. Vous pourrez notamment vous former en alternance : cela permet d’acquérir de l’expérience tout en étudiant et de toucher un salaire. En formation initiale, votre formation sera complétée par des stages qui permettent eux aussi de mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise. Voici quelques matières que vous pourrez trouver dans les formations des écoles d’optique parisiennes :
- contactologie
- mesures de la vision
- basse vision
- marketing des lunettes
- vente
- optométrie
- etc.
Comment intégrer ces écoles ?
Pour entrer en école des métiers de l’optique, vous allez généralement devoir déposer un dossier de candidature et passer un entretien de motivation. Certaines formations post-bac peuvent être accessibles par la plateforme APB. L’admission se fait selon les critères de votre diplôme. Par exemple, pour entrer en master d’optique, vous devrez avoir déjà validé un bac+3 dans ce domaine.
Quel est le coût d’un cursus en école d’optique ?
La plupart des formations en optique se préparent dans des écoles privées, même si des programmes en université sont spécialisés en optique à Paris. Dans ces écoles, les formations coûtent entre 5 00 (bac pro) et 5 000 (master) euros par année. Vous pourrez toucher des bourses ou bien choisir l’alternance pour ne pas avoir à payer vos cours et laisser ce coût à votre employeur. De plus, vous toucherez un salaire.
Que faire ensuite ?
Une fois que vous aurez validé votre formation en optique, vous pourrez vous orienter vers une formation de niveau supérieur ou bien entrer dans la vie active. Selon la spécialisation que vous avez choisie, vous pourrez travailler en tant que :
- designer de lunettes
- spécialiste lentilles
- opticien
- chercheur en optique
- conseiller
- etc.