À la recherche de l'Ecole d'optique en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'optique en alternance

en fonction :

Ecole d’optique en alternance

Si vous souhaitez vous former aux métiers de l’optique et que êtes séduit par la formule de l’alternance, vous pourrez trouver des écoles spécialisées en France.

Qu’est-ce qu’une école d’optique en alternance ?

Une école d’optique est un établissement où vous pourrez vous spécialiser dans l’une des branches du secteur. Vous pourrez notamment apprendre les bases de l’optique, mais aussi vous tourner vers le management, le marketing, la contactologie ou encore les pathologies de l’œil. Les formations que vous y trouverez sont de différents niveaux, du bac pro optique au master, en passant par le BTS (bac+2), le bachelor ou les formations pour les professionnelles.
Dans les écoles d’optique, ces formations sont parfois accessibles en alternance. Cela signifie que vous pourrez suivre des cours et travailler à la fois. Durant vos périodes en entreprise, vous allez apprendre de nouvelles notions auprès de vos collègues et de votre tuteur. L’alternance a pour avantages de vous faire mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise, de vous épargner le financement de vos études et de vous foire toucher un salaire mensuel pour le travail fourni.

Quel est le programme des formations ?

Le programme des formations en alternance est le même que celui des personnes en formation initiale. Cependant, ce mode d’apprentissage demande un investissement personnel plus intense et occulte parfois les périodes de vacances. Vous pourrez trouver, dans les différentes formations en optique, des matières comme :

  • contactologie
  • marketing
  • vente
  • design de lunettes
  • conseil et communication
  • physique
  • mesures de la vision
  • etc.

Toutes les notions théoriques que vous allez apprendre lors des cours seront mises en application et complétées lors des périodes chez votre maître d’alternance, que ce soit un dans laboratoire, chez un designer ou une boutique d’optique.

Comment intégrer ces écoles en alternance ?

Pour entrer dans une école d’optique en alternance, où qu’elle se trouve en France, vous allez devoir passer par deux étapes :

  • le dépôt d’un dossier de candidature et le passage par un entretien de motivation
  • la recherche d’une entreprise pour vous accueillir en alternance

Vous allez parfois devoir passer par la plateforme APB, pour les formations post-bac comme le BTS ou certains bachelors.

Comment financer les formations ?

Pour financer votre formation en optique, vous n’aurez pas de souci à vous faire puisque la formule de l’alternance prévoit le fait que vos cours seront payés par votre employeur. Vous n’aurez donc pas de frais de scolarité à payer et vous toucherez un salaire.

Que faire après ?

Votre parcours après l’école d’optique dépend de la formation que vous venez de suivre et du ou des diplôme(s) que vous avez. Vous pourrez tout à fait poursuivre votre formation à un niveau supérieur ou dans une spécialisation ou bien vous lancer dans la vie active. Vous pourrez ainsi devenir opticien, conseiller en design de lunettes, spécialiste de la basse vision, contactologue, etc. L’alternance permet d’être formé dans une entreprise, il se peut qu’elle vous garde ensuite en tant qu’employé !

Consultez la liste des 31 formations en Ecole d'optique en alternance en France

Notre actualité sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les villes où faire votre Ecole d'optique en alternance