Lycée professionnel Antonin Carême
Donne ton avis !
Les formations Lycée professionnel Antonin Carême
Lycée professionnel Antonin Carême : Certificat d'aptitude professionnelle
- Lycée professionnel Antonin CarêmeCAP équipier polyvalent du commerceAucun avisDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le CAP Équipier polyvalent du commerce proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme aux métiers de la vente et de l'accueil en magasin. Au programme : techniques de mise en rayon et d'approvisionnement, gestion des stocks, accueil et conseil client, encaissement et suivi des opérations de vente. Les apprenants développent des compétences essentielles en relation commerciale, merchandising visuel, utilisation des outils numériques de gestion et travail en équipe. Ils acquièrent également une connaissance approfondie des produits, des techniques de communication professionnelle et des règles d'hygiène et de sécurité en point de vente. Cette formation prépare à intégrer rapidement le secteur du commerce de détail en tant qu'employé commercial, conseiller de vente, hôte de caisse ou équipier logistique dans des enseignes alimentaires, spécialisées ou de grande distribution. Une voie directe vers l'insertion professionnelle dans un secteur dynamique et recruteur.
- Lycée professionnel Antonin CarêmeCAP pâtissierAucun avisDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le CAP pâtissier du Lycée professionnel Antonin Carême forme aux techniques fondamentales de la pâtisserie artisanale. Au programme : la réalisation de pâtes (feuilletée, brisée, sablée), de crèmes et garnitures, de viennoiseries et de desserts classiques. Les apprenants développent des compétences pratiques essentielles telles que le pétrissage, le laminage, la cuisson maîtrisée, ainsi que la décoration et le montage de produits pâtissiers. L'accent est mis sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, l'organisation du travail en laboratoire et la gestion des stocks. Cette formation diplômante permet d'accéder aux métiers de pâtissier en boulangerie-pâtisserie artisanale, en grande distribution, en restauration commerciale ou collective. Les diplômés peuvent également envisager une spécialisation en chocolaterie, glacerie ou traiteur, voire créer leur propre entreprise. Ce CAP constitue une porte d'entrée solide vers les métiers gourmands et créatifs de la gastronomie française.
- Lycée professionnel Antonin CarêmeCAP cuisineAucun avisDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le CAP Cuisine proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme aux techniques culinaires fondamentales et au métier de cuisinier professionnel. Au programme : maîtrise des gestes techniques (taillage, cuissons, préparations chaudes et froides), connaissance des produits et des règles d'hygiène alimentaire (HACCP), organisation du travail en cuisine, et gestion des approvisionnements. Les apprenants développent des compétences pratiques en réalisant des plats variés, en respectant les fiches techniques et en s'adaptant aux contraintes de production en brigade. Cette formation prépare à intégrer rapidement le monde professionnel en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale, collective, traiteur ou hôtellerie. Elle ouvre également la voie vers une spécialisation ultérieure ou une progression de carrière vers des postes de chef de partie ou chef de cuisine.
- Lycée professionnel Antonin CarêmeDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme des professionnels de la restauration capables d'accueillir, conseiller et servir la clientèle avec excellence. Au programme : maîtrise des techniques de service en salle, connaissance approfondie des produits et des boissons, gestion de la relation client, règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Les apprenants développent des compétences essentielles en communication professionnelle, organisation du travail en équipe, valorisation des mets et boissons, ainsi qu'en vente additionnelle. Cette formation pratique et concrète prépare à devenir serveur, commis de salle, employé de restaurant, barman ou garçon de café dans des établissements variés : restaurants traditionnels ou gastronomiques, brasseries, cafés, hôtels-restaurants, ou structures de restauration collective. Un diplôme tremplin vers une carrière dynamique dans l'univers de l'hôtellerie-restauration, secteur en perpétuelle recherche de talents qualifiés.
Lycée professionnel Antonin Carême : Certificat de spécialisation
- Lycée professionnel Antonin CarêmeCS (ex MC) organisateur de réceptionsAucun avisDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le CS (ex MC) Organisateur de réceptions proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme des professionnels polyvalents de l'événementiel et de la restauration haut de gamme. Au programme : conception et coordination d'événements (banquets, cocktails, séminaires), maîtrise des techniques de service en salle, gestion commerciale et relation client, élaboration de propositions sur-mesure adaptées aux attentes variées. Les apprenants développent des compétences opérationnelles en organisation, animation d'équipe, valorisation de l'offre gastronomique et pilotage logistique. Ils acquièrent également une expertise en merchandising, commercialisation et respect des normes d'hygiène et de sécurité. À l'issue de la formation, les diplômés peuvent exercer comme maître d'hôtel, chef de rang événementiel, responsable banqueting, coordinateur de réceptions ou gestionnaire d'espaces événementiels dans des établissements prestigieux, palaces, traiteurs haut de gamme ou structures dédiées à l'organisation de manifestations professionnelles et privées.
- Lycée professionnel Antonin CarêmeCS (ex MC) desserts de restaurantAucun avisDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le Certificat de Spécialisation desserts de restaurant proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme des professionnels hautement qualifiés dans l'art de la pâtisserie fine et des desserts à l'assiette. Au programme : maîtrise des techniques de dressage, réalisation de desserts signature, travail des textures et des saveurs, gestion des cuissons délicates, et élaboration de créations sucrées adaptées au service en salle. Les apprenants développent leur créativité culinaire, leur sens de l'esthétique et leur capacité à travailler en brigade tout en respectant les contraintes du service restauration. Cette formation d'excellence prépare à devenir chef de partie desserts, pâtissier de restaurant gastronomique ou spécialiste des entremets chauds et froids dans des établissements haut de gamme, permettant ainsi d'accéder à des postes valorisants au sein de brigades prestigieuses.
- Lycée professionnel Antonin CarêmeCS (ex MC) vendeur conseil en alimentationAucun avisDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le CS Vendeur conseil en alimentation proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme des professionnels de la vente spécialisés dans les produits alimentaires. Au programme : maîtrise des techniques de vente et de conseil client, connaissance approfondie des produits (fromages, charcuterie, vins, produits de la mer, boulangerie-pâtisserie), gestion des stocks et respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, merchandising et valorisation de l'offre commerciale. Les étudiants développent une expertise sensorielle pour guider les clients dans leurs choix, ainsi que des compétences en gestion commerciale et en animation de point de vente. Cette formation prépare à devenir vendeur conseil qualifié dans les commerces alimentaires de détail, responsable de rayon en grande distribution, ou encore vendeur spécialisé en crémerie-fromagerie, boucherie-charcuterie ou caviste. Les diplômés peuvent également envisager une évolution vers des postes de chef de rayon ou de gérant de commerce alimentaire.
Lycée professionnel Antonin Carême : Bac techno
- Lycée professionnel Antonin CarêmeDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le bac techno STHR sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme aux métiers de l'accueil, de la restauration et de l'hébergement à travers un enseignement concret et professionnalisant. Les élèves y acquièrent des compétences techniques en service en salle, production culinaire et gestion hôtelière, tout en développant leur sens du relationnel client et leur capacité à manager une équipe. Le programme combine enseignement général et spécialisations professionnelles : sciences et technologies des services, sciences et technologies culinaires, économie et gestion hôtelière, enrichies par des périodes de stage en milieu professionnel. Cette formation ouvre la voie aux carrières de chef de rang, gouvernant, réceptionniste, assistant manager en restauration ou permet de poursuivre vers un BTS Management en hôtellerie-restauration ou une licence professionnelle du secteur pour accéder à des postes d'encadrement.
Lycée professionnel Antonin Carême : Bac professionnel
- Lycée professionnel Antonin CarêmeDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme des professionnels polyvalents de la salle et de l'accueil en restauration. Au programme : maîtrise des techniques de service à table, gestion de la relation client, conseil et vente de produits culinaires et de vins, animation commerciale et organisation d'événements. Les élèves développent des compétences en accueil et communication, management d'équipe, gestion des approvisionnements et respect des normes d'hygiène et de sécurité. Cette formation prépare à devenir chef de rang, maître d'hôtel, responsable de salle ou encore manager en restauration commerciale ou collective. Les diplômés peuvent exercer dans des établissements variés : restaurants gastronomiques, brasseries, hôtels, traiteurs ou structures événementielles, avec des perspectives d'évolution vers des postes à responsabilité et la possibilité de créer leur propre entreprise.
- Lycée professionnel Antonin CarêmeDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option B Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme des professionnels de la vente tournés vers la conquête de nouveaux marchés. Au programme : techniques de prospection commerciale, négociation client, analyse des besoins, construction d'une offre adaptée et utilisation des outils numériques pour développer un portefeuille client. Les étudiants développent des compétences opérationnelles en communication commerciale, gestion de la relation client B to B ou B to C, argumentation produit et suivi des ventes. Cette formation prépare à devenir commercial terrain, attaché commercial, chargé de prospection, représentant ou conseiller commercial itinérant, des profils autonomes capables de conquérir et fidéliser une clientèle dans des secteurs variés tels que l'industrie, les services ou la distribution. Les diplômés maîtrisent les codes de la vente externe et savent valoriser une offre pour transformer un prospect en client.
- Lycée professionnel Antonin CarêmeBac pro cuisineAucun avisDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le Bac Pro Cuisine proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme des professionnels polyvalents capables de maîtriser l'ensemble des techniques culinaires, de la conception des menus à la réalisation des plats. Au programme : apprentissage des méthodes de cuisson, travail des produits frais et de saison, gestion des approvisionnements, respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP), organisation du travail en brigade, et valorisation du patrimoine gastronomique français. Les élèves développent leur créativité culinaire, leur sens de l'organisation, leur capacité à travailler en équipe et leur autonomie professionnelle. Cette formation prépare à exercer comme chef de partie, second de cuisine ou chef de cuisine dans des restaurants traditionnels, gastronomiques, la restauration collective, l'hôtellerie ou encore la restauration embarquée. Les diplômés peuvent également poursuivre vers une mention complémentaire ou un BTS pour se spécialiser davantage.
- Lycée professionnel Antonin CarêmeDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente option A Animation et Gestion de l'Espace Commercial proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme des professionnels polyvalents de la vente et de la relation client. Au programme : techniques de vente et de négociation, merchandising et aménagement des espaces de vente, gestion des stocks et des approvisionnements, animation commerciale et fidélisation client, ainsi que l'utilisation des outils numériques appliqués au commerce. Les élèves développent des compétences opérationnelles en accueil et conseil client, analyse des besoins, mise en valeur des produits, suivi des indicateurs de performance et travail en équipe. Cette formation prépare à devenir vendeur conseil, employé commercial, assistant manager de rayon ou animateur des ventes dans la grande distribution, les boutiques spécialisées, les enseignes de prêt-à-porter ou l'e-commerce. Un diplôme tremplin pour intégrer rapidement le monde professionnel ou poursuivre vers un BTS.
- Lycée professionnel Antonin CarêmeBac pro métiers de l'accueilAucun avisDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le Bac Pro Métiers de l'Accueil proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme des professionnels polyvalents capables de gérer l'accueil physique et téléphonique dans des structures variées. Au programme : techniques de communication orale et écrite, gestion de la relation client, utilisation des outils numériques, organisation d'événements et services associés à l'accueil. Les élèves développent des compétences relationnelles solides, apprennent à gérer les flux de visiteurs, traiter les demandes et réclamations, et maîtrisent les logiciels de gestion administrative. La formation allie enseignements professionnels en entreprise et apprentissages théoriques pour construire une posture professionnelle adaptée aux exigences du secteur tertiaire. À l'issue du parcours, les diplômés exercent comme chargés d'accueil en entreprise, hôtes d'accueil dans le tourisme, réceptionnistes, agents d'information ou téléconseillers dans des environnements diversifiés : hôtellerie, administrations, centres commerciaux, établissements de santé ou structures événementielles.
- Lycée professionnel Antonin CarêmeDemander des informationsSavigny-le-Temple 77176
Le Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités proposé par le Lycée professionnel Antonin Carême forme des professionnels polyvalents capables d'assurer le bon fonctionnement administratif d'une entreprise, d'une collectivité ou d'une association. Au programme : la gestion administrative des relations avec les clients et fournisseurs, le suivi des dossiers et des plannings, la comptabilité courante, l'organisation d'événements et de réunions, ainsi que la maîtrise des outils numériques et de communication professionnelle. Les apprentissages développent des compétences essentielles en traitement de l'information, travail collaboratif, accueil physique et téléphonique, et gestion de flux documentaires. À l'issue de cette formation, les diplômés pourront exercer comme assistant de gestion, gestionnaire administratif, secrétaire polyvalent, employé administratif ou assistant commercial dans des structures variées : PME-PMI, administrations publiques, cabinets professionnels, services supports d'entreprises ou encore structures associatives.