Prépa - Ergothérapeute - Poly-Prépas Paris

Aucun avis
Niveau d’études visé Bac +2
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l’école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix 2550 €

Description

L'ergothérapeute doit réapprendre des gestes de la vie quotidienne à des personnes handicapées à la suite d'un accident ou d'une maladie. Il imagine avec eux d'autres gestes, d'autres procédures qui leur permettront de se déplacer à nouveau seuls, de faire leur toilette ou de se nourrir. Pour cela, l'ergothérapeute leur propose des travaux manuels comme la poterie, la vannerie, le travail du métal et du bois, la peinture sur soie, l'électricité, etc.
Au-delà de ces activités, il s'agit d'accompagner un patient sur la voie de l'autonomie : rééducation terminée, il faut suivre le retour à la maison, ce qui suppose une aide très concrète, aussi bien pour aménager le logement, que pour soutenir psychologiquement le patient et la famille.
20 heures / semaine, de mi-septembre à fin janvier (17 semaines)
24 heures / semaine, de fin janvier à début avril (7 semaines)

Thématiques abordées
  • Sciences fondamentales pour l’ergothérapie : anatomie, physiologie, biomécanique
  • Psychologie et sociologie appliquées à la prise en charge des patients
  • Techniques et outils d’évaluation en ergothérapie
  • Stratégies d’intervention et rééducation fonctionnelle
  • Projet professionnel et préparation aux concours d'entrée en école d’ergothérapie
Objectifs de la formation
  • Acquérir les connaissances fondamentales en biologie, physique, chimie, mathématiques et sciences humaines nécessaires à la pratique de l’ergothérapie.
  • Développer la compréhension des structures sanitaires et sociales ainsi que de l’actualité sanitaire pour situer l’intervention ergothérapeutique dans son contexte.
  • Maîtriser les méthodes et outils d’intervention spécifiques à l’ergothérapie pour évaluer et traiter les troubles affectant l’autonomie des patients.
  • Être capable de préparer et réussir les épreuves d’admissibilité et d’admission aux écoles d’ergothérapie grâce à des entraînements ciblés.
  • Expérimenter les situations professionnelles par des stages pratiques permettant d’intégrer les savoirs théoriques à la réalité du terrain.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Poly-Prépas Paris
    Poly-Prépas Paris
    Aucun avis
    Paris
    Voir l’établissement