Bac techno sti2d sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique architecture et construction - Lycée Jean Moulin

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le Bac Techno STI2D avec enseignement spécifique Architecture et Construction proposé par le Lycée Jean Moulin forme des profils scientifiques et technologiques tournés vers le développement durable. Ce cursus permet d'acquérir une culture scientifique solide à travers l'étude du triptyque Matière, Énergie, Informations, avec une approche expérimentale et collaborative. En première, les élèves abordent l'innovation technologique via un mini-projet de 36 heures et découvrent l'ingénierie durable. En terminale, la spécialité AC approfondit la conception, le dimensionnement et la réalisation de prototypes dans les domaines du bâtiment et des structures. Cette formation développe des compétences en conception architecturale, analyse de structures et prise en compte des enjeux énergétiques. Elle ouvre l'accès aux BTS, BUT, écoles d'ingénieurs et universités, préparant ainsi les futurs techniciens supérieurs et ingénieurs des métiers du bâtiment, de la construction et du génie civil.

Thématiques abordées
  • Fondamentaux scientifiques : Physique-Chimie et Mathématiques appliquées (9h hebdomadaires)
  • Ingénierie et Développement Durable : approches expérimentales du triptyque Matière, Énergie, Informations (9h en 1ère, 12h en terminale)
  • Enseignement spécifique Architecture et Construction : conception, dimensionnement et réalisation de prototypes et maquettes
  • Projet technologique collaboratif : réalisation individuelle et en groupe d'un projet intégré sur 36h, soutenance orale
  • Culture technologique : compréhension historique des produits industriels et perspectives d’innovation durable
Objectifs de la formation
  • Acquérir les connaissances techniques fondamentales en sciences de l’ingénieur appliquées à l’architecture et à la construction durable.
  • Développer la capacité à concevoir, modéliser et simuler des solutions architecturales innovantes respectueuses de l’environnement.
  • Maîtriser les méthodes et outils numériques utilisés dans la gestion de projets de construction et le développement durable.
  • Analyser et intégrer les contraintes énergétiques, réglementaires et environnementales dans la réalisation de projets industriels et architecturaux.
  • Appliquer des compétences pratiques en collaboration interdisciplinaire pour répondre aux enjeux industriels et durables du secteur de la construction.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée Jean Moulin
    Lycée Jean Moulin
    Aucun avis
    Langon
    Voir l’établissement