Bac techno stmg sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique systèmes d'information de gestion - Campus scolaire de Coulommiers

Aucun avis
Niveau d'études visé Bac
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Bac Techno STMG Spécialité Systèmes d'Information de Gestion

Au Campus scolaire de Coulommiers, cette formation vous prépare à maîtriser les technologies au cœur des organisations modernes. Vous approfondissez vos connaissances en gestion d'entreprise, en modélisation de processus métier et en gestion des données numériques. Vous développez des compétences en analyse, en conception de solutions informatiques et en administration de systèmes. Cet enseignement hybride alliant expertise managériale et dimension technologique prépare les diplômés à des carrières dans l'informatique de gestion, devenant administrateurs de bases de données, analystes métier, responsables des systèmes d'information ou consultants en organisation. Les débouchés s'étendent également vers des BTS (SIO, CPI, GLT) et des licences professionnelles accessibles à ceux visant des responsabilités croissantes dans la transformation numérique des entreprises.

Thématiques abordées
  • Fondamentaux des systèmes d'information de gestion
    • Concepts clés et architecture des systèmes
    • Rôle dans les organisations et processus métiers
  • Gestion des données et bases de données
    • Modélisation et organisation des données
    • Utilisation des SGBD et requêtage
  • Outils informatiques et gestion des applications
    • Suite bureautique et logiciels spécialisés
    • ERP et CRM : fonctionnalités et usages
  • Analyse des besoins et conception de solutions
    • Cartographie des processus
    • Rédaction des cahiers des charges fonctionnels
  • Gestion de projet et sécurité des systèmes d'information
    • Principes de la gestion de projet informatique
    • Risques et mesures de sécurité
Objectifs de la formation
  • Analyser et modéliser les systèmes d'information de gestion pour optimiser les processus organisationnels.
  • Maîtriser les outils numériques spécifiques au management et à la gestion, notamment les logiciels de gestion intégrée (ERP).
  • Concevoir et gérer des bases de données pour structurer et exploiter l'information efficacement.
  • Interpréter les données issues des systèmes d'information pour faciliter la prise de décision managériale.
  • Appliquer les concepts de sécurité informatique et de gestion des risques liés aux systèmes d'information.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Campus scolaire de Coulommiers
    Campus scolaire de Coulommiers
    Aucun avis
    Coulommiers
    Voir l’établissement