Bac techno sti2d sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique architecture et construction - Lycée polyvalent Étienne Oehmichen

Châlons-en-Champagne 51000
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le Bac Technologique STI2D spécialité Architecture et Construction du Lycée polyvalent Étienne Oehmichen forme les futurs acteurs du secteur du bâtiment et de la construction durable. Les étudiants acquièrent des compétences solides en conception architecturale, étude des matériaux biosourcés, performance énergétique des bâtiments et technologies constructives innovantes. Le programme développe la maîtrise des outils de CAO-DAO, l'analyse des contraintes thermiques et acoustiques, ainsi que la compréhension des enjeux environnementaux dans la construction. Cette formation polyvalente prépare aux métiers de technicien bureau d'études, dessinateur-projeteur en bâtiment, assistant architecte ou technicien en efficacité énergétique. Les diplômés peuvent également poursuivre en BTS Bâtiment, BTS Architecture-Construction ou en IUT Génie Civil pour devenir conducteurs de travaux, chargés d'affaires en construction ou intégrer des entreprises spécialisées dans l'écoconstruction et la rénovation énergétique.

Thématiques abordées
  • Sciences et techniques industrielles : étude des matériaux, technologies de production et systèmes automatisés
  • Architecture et construction : principes de conception, dessin technique, réglementation et normes environnementales
  • Énergie et développement durable : énergies renouvelables, efficacité énergétique et gestion durable des ressources
  • Mathématiques et physique appliquées à l’industrie : calculs, modélisation et analyse de structures
  • Projet technologique intégré : conception, réalisation et présentation d’un projet architectural ou industriel
Objectifs de la formation
  • Analyser et concevoir des systèmes architecturaux et industriels intégrant des contraintes techniques et environnementales.
  • Maîtriser les principes de développement durable appliqués aux constructions et aux technologies industrielles.
  • Utiliser les outils numériques et logiciels spécifiques pour modéliser et simuler des projets architecturaux et techniques.
  • Appliquer les normes de sécurité, d’ergonomie et de qualité dans la réalisation de projets technologiques.
  • Communiquer efficacement des propositions techniques en respectant les exigences des parties prenantes du secteur industriel et durable.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée polyvalent Étienne Oehmichen
    Lycée polyvalent Étienne Oehmichen
    Aucun avis
    Châlons-en-Champagne
    Voir l’établissement