Btsa technico-commercial option alimentation et boissons - LEGTPA Nature

La Roche-sur-Yon 85035
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le BTSA technico-commercial option alimentation et boissons proposé par le LEGTPA Nature forme des commerciaux spécialisés dans le conseil, la vente et les achats de produits alimentaires et boissons. Au programme : une approche complète des filières de production et de fabrication alimentaires, des enseignements en économie et gestion d'entreprise, mercatique, relations commerciales, gestion commerciale spécifique aux produits alimentaires, anglais technique et commercial, ainsi que des sciences et technologies adaptées aux produits étudiés. La formation développe des compétences solides en négociation commerciale, connaissance produits et stratégies de vente. Grâce à 12 à 16 semaines de stages en entreprise, les étudiants acquièrent une expérience professionnelle concrète. Les diplômés peuvent exercer dans les entreprises de production agroalimentaire, les grandes surfaces alimentaires, les commerces indépendants, les centrales d'achat, les magasins de producteurs ou encore les structures de distribution et de grossistes.

Programme
  • Techniques de commercialisation et négociation : stratégies de vente, communication commerciale, gestion de la relation client
  • Connaissance des produits alimentaires et boissons : caractéristiques, production, qualité et réglementation
  • Marketing agroalimentaire et étude de marché : segmentation, positionnement, analyse des tendances
  • Gestion économique et financière : comptabilité, gestion des coûts, analyse des performances commerciales
  • Environnement juridique et sanitaire : droit commercial, normes hygiène et sécurité alimentaire
Objectifs de la formation
  • Acquérir une expertise commerciale spécialisée dans la vente et le conseil de produits alimentaires et boissons.
  • Maîtriser les caractéristiques techniques, technologiques et économiques des produits alimentaires et des boissons (hors vins et spiritueux).
  • Savoir analyser les besoins clients et négocier des offres adaptées dans le secteur agroalimentaire.
  • Développer des compétences en gestion commerciale et mercatique appliquées à l’alimentation et aux boissons.
  • Être capable de conduire des actions commerciales en milieu professionnel avec une bonne connaissance des filières de production et de distribution.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • LEGTPA Nature
    LEGTPA Nature
    La Roche-sur-Yon
    Voir l’établissement