Bts métiers de l'audiovisuel option gestion de production - Lycée polyvalent Suger

Saint-Denis 93200
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Au Lycée polyvalent Suger, le BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production forme des techniciens supérieurs capables de piloter les dimensions administratives, juridiques et financières de projets audiovisuels. Les étudiants maîtrisent l'analyse de projet, la préparation et le chiffrage, la planification des ressources humaines et matérielles, ainsi que le suivi de fabrication et l'exploitation commerciale. Développant une rigueur exemplaire et une solide culture dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel et des arts, les diplômés collaborent étroitement avec des équipes artistiques et techniques en tant que maillon essentiel entre producteurs et réalisateurs. Les débouchés s'étendent à la production audiovisuelle et cinématographique, au multimédia, à la post-production, aux agences d'événementiel, aux chaînes de télévision et Web-TV, offrant de multiples opportunités d'insertion dans un secteur créatif et en constante évolution.

Programme
  • Gestion de production audiovisuelle : planification, suivi budgétaire, gestion des ressources et coordination des équipes
  • Techniques et outils de production : équipements, logiciels de gestion, reportage et tournage
  • Aspects juridiques et réglementaires : droits d’auteur, contrats, réglementation audiovisuelle
  • Communication et relations professionnelles : coordination avec les partenaires, négociation, gestion des conflits
  • Analyse de projets audiovisuels : étude de faisabilité, évaluation des coûts et optimisation des processus
Objectifs de la formation
  • Gérer et suivre administrativement, juridiquement et financièrement un projet audiovisuel de sa conception à son exploitation.
  • Organiser la production en planifiant les ressources humaines, matérielles et financières en collaboration avec les équipes artistiques et techniques.
  • Analyser un projet audiovisuel pour préparer les documents contractuels, le chiffrage et la négociation des prestations.
  • Assurer la communication et la coordination entre les différents partenaires et intervenants tout au long du projet.
  • Utiliser des outils professionnels de gestion et de planification pour optimiser le suivi et la réalisation des productions audiovisuelles.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée polyvalent Suger
    Lycée polyvalent Suger
    Saint-Denis
    Voir l’établissement