Master mention mondes médiévaux - Faculté des humanités, lettres et sociétés - Campus des quais

Niveau d'études visé Bac +5
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le Master mention Mondes médiévaux proposé par la Faculté des humanités, lettres et sociétés - Campus des quais offre une immersion approfondie dans la civilisation médiévale européenne, de la fin de l'Antiquité à la Renaissance. Les étudiants y explorent l'histoire politique, sociale et religieuse, la littérature en ancien et moyen français, la paléographie, la codicologie et l'analyse critique des sources manuscrites. La formation développe des compétences pointues en recherche documentaire, édition de textes anciens, méthodologie historique et philologique, ainsi qu'en expertise du patrimoine écrit. Elle forme des spécialistes capables de mener des projets de recherche autonomes, des conservateurs de bibliothèques et d'archives, des enseignants-chercheurs, des médiateurs culturels ou encore des experts en valorisation du patrimoine médiéval. Ce parcours d'excellence prépare également à la poursuite en doctorat et aux métiers de l'édition scientifique spécialisée.

Programme
  • Historiographie et sources médiévales : paléographie, lecture des manuscrits, iconographie, édition électronique
  • Histoire politique, sociale et économique : campagnes d’Occident, premier Moyen Âge, Italie médiévale, christianisme et économie, islam médiéval
  • Littératures et civilisations médiévales : littérature médiévale, littératures politiques islamiques, sociétés chrétiennes et musulmanes
  • Archéologie médiévale : archéologie des espaces, territoires et voyages, archéologie du Moyen-Orient et de l’Occident médiéval
  • Compétences complémentaires : langues vivantes et anciennes (anglais, arabe, latin médiéval), méthodologies de recherche, outils numériques, communication et rédaction scientifique
Objectifs de la formation
  • Acquérir une maîtrise avancée des méthodes de recherche en histoire, archéologie et littératures médiévales chrétiennes et musulmanes.
  • Développer des compétences en sciences auxiliaires : paléographie, lecture de manuscrits, iconographie et traitement de sources historiques diverses.
  • Savoir analyser, interpréter et rédiger un mémoire de recherche original au niveau master, intégrant une démarche critique et réflexive.
  • Être capable d’utiliser des outils numériques et statistiques pour la recherche en humanités médiévales (bases de données, SIG, édition électronique).
  • Expérimenter une approche professionnalisante grâce à la réalisation d'un stage et à la participation aux activités des laboratoires et centres d’archives.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Faculté des humanités, lettres et sociétés - Campus des quais
    Faculté des humanités, lettres et sociétés - Campus des quais
    Aucun avis
    Lyon
    Voir l’établissement