| Niveau d'études visé | Bac +2 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 1 an |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Au Lycée La Bruyère, la classe préparatoire économique et commerciale générale (1re année) prépare les bacheliers aux concours d'entrée des plus grandes écoles de commerce françaises. Les étudiants se forment en mathématiques approfondies, géopolitique, langues vivantes et culture générale, disciplines fondamentales pour maîtriser les enjeux du management et de l'entreprise. Grâce à un suivi intensif – colles bi-hebdomadaires et devoirs sur table réguliers – chacun développe la rigueur méthodologique, l'analyse critique et l'excellence académique nécessaires. À l'issue de cette formation, les étudiants admis dans les institutions prestigieuses comme HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon ou EDHEC deviennent des cadres opérationnels, capables d'occuper des postes en finances, ressources humaines, marketing ou audit-conseil dans des secteurs variés (digital, environnement, luxe). Des carrières internationales en France ou à l'étranger s'ouvrent aux diplômés, reconnus pour leur expertise et leur adaptabilité.
Programme
- Culture générale et expression : maîtrise de la langue française, dissertation et synthèse.
- Mathématiques : analyse, algèbre, probabilités et statistiques appliquées.
- Sciences économiques et sociales : microéconomie, macroéconomie, sociologie économique.
- Langues vivantes : approfondissement de deux langues étrangères, compréhension orale et écrite, expression.
- Histoire et géopolitique : grandes problématiques contemporaines, géographie économique et politique.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les fondamentaux avancés en mathématiques, informatique et sciences économiques permettant d’exceller dans les concours d'entrée aux grandes écoles de commerce.
- Développer une compréhension approfondie de l’histoire, de la géographie politique et de la géopolitique mondiale contemporaine.
- Acquérir des compétences solides en culture générale, incluant analyse critique, dissertation en français et philosophie.
- Améliorer les compétences linguistiques en deux langues vivantes étrangères avec un fort accent sur l’expression orale et écrite.
- Appliquer la rigueur, la méthode et l’autonomie de travail nécessaires pour réussir les épreuves écrites et orales des concours des écoles de commerce.