Bts conception et réalisation de systèmes automatiques - Lycée général et technologique Jules Renard

Niveau d'études visé Bac +2
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Lycée général et technologique Jules Renard

Cette formation de deux ans vous plonge au cœur de l'automatisation industrielle. Vous maîtriserez la conception de systèmes automatiques, l'électromécanique et la programmation d'automates, tout en développant des compétences en dessin assisté par ordinateur et en gestion de projets. Les enseignements combinent théorie (mathématiques, sciences physiques) et pratique, avec un stage d'immersion en entreprise.

Les diplômés deviennent techniciens en automatisme, techniciens de maintenance industrielle ou électromécaniciens, évoluant dans les secteurs variés : industrie manufacturière, secteur pétrolier, travaux publics ou robotique. Vous accédez aussi à des postes en bureaux d'études pour concevoir les solutions de demain. Pour les plus ambitieux, des passerelles vers des licences professionnelles (robotique, mécatronique) ou une prépa ATS d'ingénieur restent possibles.

Programme
  • Automatique industrielle et systèmes automatisés : principes, capteurs, actionneurs, architectures
  • Conception et programmation des systèmes automatisés : langage Ladder, Grafcet, automatisme programmable
  • Électronique industrielle et informatique embarquée : composants, interfaces, communication industrielle
  • Maintenance et diagnostic des systèmes automatisés : méthodes de dépannage, sécurité et fiabilité
  • Gestion de projet et organisation industrielle : planification, suivi, contraintes qualité et environnement
Objectifs de la formation
  • Maîtriser la conception détaillée et préliminaire de systèmes automatiques pour répondre à un cahier des charges précis.
  • Conduire et réaliser un projet technique complet en intégrant les contraintes industrielles et normatives.
  • Développer des compétences en analyse fonctionnelle et en modélisation de chaînes fonctionnelles automatisées.
  • Mettre en œuvre des solutions techniques adaptées aux systèmes automatisés en utilisant des outils numériques et technologiques modernes.
  • Intégrer efficacement une équipe en milieu professionnel et assurer son implication dans les projets de conception et réalisation.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée général et technologique Jules Renard
    Lycée général et technologique Jules Renard
    Aucun avis
    Nevers
    Voir l’établissement