Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia - Lycée professionnel privé Notre-Dame

Niveau d'études visé Bac
Durée de la formation en année 3 ans
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Au Lycée professionnel privé Notre-Dame, le Bac pro Artisanat et Métiers d'Art option Communication Visuelle Plurimédia vous forme aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, l'édition, la presse et le multimédia. Durant ces 3 ans, vous maîtriserez l'ensemble du processus de création graphique : créations 2D/3D, animations multimédia, webdesign, packaging et identités visuelles. Vous acquerrez une expertise technique en maîtrisant les logiciels spécialisés de mise en page, de traitement d'images et d'animation, tout en développant vos compétences artistiques par la réalisation de croquis, illustrations et pré-maquettes. Appuyée par 22 semaines de stage en entreprise, cette formation prépare les diplômés à exercer comme infographiste, designer graphique ou webdesigner en agences de communication, studios de création ou en tant que free-lance. Vous pourrez aussi poursuivre en BTS spécialisés ou en formation d'arts appliqués.

Programme
  • Conception graphique et outils numériques : maîtrise des logiciels de création (Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign) et principes du design visuel.
  • Techniques de communication visuelle : typographie, couleur, mise en page, et création d’identités visuelles.
  • Production multimédia : intégration de contenus graphiques dans différents supports (web, vidéo, print).
  • Culture artistique et professionnelle : histoire de l’art appliquée, veille technologique, réglementation et éthique du métier.
  • Gestion de projet et expression professionnelle : organisation, travail en équipe, présentation des projets et relations clients.
Objectifs de la formation
  • Maîtriser les techniques de conception graphique et de communication visuelle adaptées aux supports numériques et imprimés
  • Utiliser efficacement les outils plurimédias pour créer des contenus visuels innovants et professionnels
  • Analyser et répondre aux besoins de communication des clients en intégrant contraintes esthétiques et fonctionnelles
  • Développer une approche créative et critique pour concevoir des projets visuels cohérents et impactants
  • Gérer un projet de communication visuelle de la conception à la réalisation en respectant les délais et les exigences
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • Lycée professionnel privé Notre-Dame
    Lycée professionnel privé Notre-Dame
    Aucun avis
    Castres
    Voir l’établissement