| Niveau d'études visé | Bac |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 3 ans |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Au Lycée de l'horticulture et du paysage Jeanne Baret, le bac pro Conduite de productions horticoles vous forme pendant 3 ans à maîtriser les techniques de culture des arbres, arbustes, fruits, fleurs et légumes. Vous apprenez à gérer l'ensemble du cycle de production : préparation des sols, semis, plantation, irrigation, traitement phytosanitaire et récolte. Le programme développe vos compétences pratiques en aménagement des espaces de culture, diagnostic des problèmes phytosanitaires et utilisation des équipements modernes. Vous devenez opérationnel dans la gestion autonome d'une production agricole diversifiée. Les diplômés accèdent à des postes de conducteur de production, ouvrier qualifié en horticulture ou chef d'exploitation dans les entreprises horticoles, les pépinières, les exploitations maraîchères ou les jardins botaniques.
Programme
- Techniques de production horticole : propagation, culture, entretien des arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes
- Gestion phytosanitaire : identification des parasites et maladies, traitements biologiques et chimiques
- Aménagement et valorisation des espaces végétaux : planification, implantation, entretien paysager
- Conduite des machines et équipements agricoles spécifiques à l’horticulture
- Organisation de la production et commercialisation : planification, gestion des stocks, commercialisation des produits horticoles
Objectifs de la formation
- Maîtriser les techniques de conduite et d’entretien des productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)
- Appliquer les méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité
- Utiliser les outils et matériels spécifiques à la production horticole en toute sécurité
- Analyser et optimiser les conditions de culture pour maximiser la qualité et le rendement des productions
- Organiser et gérer efficacement les travaux agricoles et les ressources au sein d’une exploitation horticole