Diplôme d'Etat diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale - IRTS

Paris 10e 75010
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +3
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale dispensé par l'Institut régional du travail social Parmentier - site de Paris forme en 14 mois des professionnels de l'intervention sociale capables d'accompagner individus, groupes et familles dans tous les aspects de leur vie quotidienne. La formation s'articule autour de 7 blocs de compétences couvrant l'analyse de situations sociales, le conseil dans les domaines de la vie quotidienne, la conduite d'interventions sociales, l'accompagnement éducatif budgétaire, et la mobilisation des acteurs et partenaires. À travers 540 heures de théorie et 560 heures de pratique, les apprenants développent des savoir-faire concrets : co-construire des plans d'action, impulser des projets collectifs et territoriaux, conseiller les personnes en matière budgétaire, animer des actions collectives et assurer une médiation professionnelle. Les diplômés interviennent auprès de publics variés pour renforcer les liens sociaux, lutter contre l'isolement, favoriser l'intégration sociale et professionnelle, tout en développant l'autonomie et la participation citoyenne des personnes accompagnées.

Thématiques abordées
  • Connaissances socio-économiques et cadre juridique : études des politiques sociales, droits des familles, et législation sociale applicable
  • Accompagnement social et éducatif : méthodes d’entretien, analyse des besoins, élaboration de projets personnalisés
  • Économie domestique : gestion budgétaire familiale, alimentation, logement, consommation responsable
  • Prévention et intervention sociale : dispositifs d’aide, médiation, gestion des conflits, travail en réseau
  • Développement des compétences professionnelles : communication, démarche réflexive, éthique et déontologie
Objectifs de la formation
  • Analyser les situations socio-économiques des individus et des familles pour élaborer des projets personnalisés d’accompagnement.
  • Mettre en œuvre des actions éducatives et préventives visant à améliorer les conditions de vie et d’autonomie des publics.
  • Connaître et mobiliser les ressources sociales, économiques et institutionnelles adaptées aux besoins des bénéficiaires.
  • Évaluer l’impact des interventions sociales et ajuster les stratégies d’accompagnement en fonction des résultats obtenus.
  • Communiquer efficacement avec les différents acteurs sociaux et institutionnels en respectant les règles déontologiques.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • IRTS
    IRTS
    Aucun avis
    Paris 10e
    Voir l’établissement