Diplôme d'Etat diplôme d'État d'éducateur spécialisé - IFEN

Le Havre 76052
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +3
Durée de la formation en année 3 ans
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé proposé par l'Institut de Formation d'Éducateurs de Normandie forme des professionnels du travail social capables d'accompagner des personnes, groupes ou familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d'insertion. La formation permet d'acquérir les compétences pour établir une relation éducative basée sur l'empathie et la bienveillance, concevoir et évaluer des projets personnalisés, mobiliser des méthodologies d'intervention créatives et coordonner des actions socio-éducatives en équipe pluridisciplinaire. Les futurs diplômés apprennent à intervenir dans le cadre des politiques de prévention, de protection et d'insertion, tout en développant une posture réflexive sur leurs pratiques. Les éducateurs spécialisés exercent dans des structures variées : maisons d'enfants, foyers de l'enfance, centres d'hébergement, établissements médico-sociaux, milieu scolaire ou services d'aide éducative en milieu ouvert, auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes ou de familles en situation de vulnérabilité ou de handicap.

Thématiques abordées
  • Connaissance des publics et des contextes d’intervention : psychologie, sociologie, législation sociale
  • Techniques d’accompagnement éducatif : méthodes d’observation, communication, médiation
  • Projet éducatif et institutionnel : conception, mise en œuvre, évaluation
  • Travail en réseau et partenariats : collaboration pluridisciplinaire, coordination des interventions
  • Développement professionnel et éthique : déontologie, posture de l’éducateur, analyse de pratiques
Objectifs de la formation
  • Analyser les dynamiques sociales et les besoins spécifiques des publics accompagnés pour élaborer des projets éducatifs adaptés.
  • Mettre en œuvre des interventions éducatives en milieu collectif et individuel en respectant l’éthique professionnelle.
  • Utiliser des méthodes d’observation, d’évaluation et de suivi des progrès des personnes pour adapter les pratiques.
  • Coordonner et animer des partenariats avec différents acteurs sociaux et institutionnels pour renforcer l’accompagnement.
  • Acquérir des techniques de communication et de médiation favorisant la construction de la relation éducative et le développement de l’autonomie.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • IFEN
    IFEN
    Aucun avis
    Le Havre
    Voir l’établissement