Bts métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image - EFCAM CENTRE

Riom 63200
Aucun avis
Niveau d'études visé Bac +2
Durée de la formation en année 2 ans
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps plein
Modalité En présentiel
Prix Non renseigné

Description

Le BTS Métiers de l'Audiovisuel option Métiers de l'Image proposé par EFCAM CENTRE forme des techniciens supérieurs capables de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production visuelle. Au programme : techniques de prise de vues en studio et en extérieur, gestion de l'éclairage et de la lumière, cadrage et composition d'image, exploitation des équipements de captation (caméras, optiques, accessoires), post-production et étalonnage. Les étudiants développent des compétences techniques pointues en manipulation du matériel professionnel, mais aussi des capacités artistiques d'analyse et de création d'univers visuels. Ils apprennent à traduire une intention artistique en choix techniques pertinents et à collaborer efficacement au sein d'équipes de tournage. À l'issue de la formation, les diplômés peuvent exercer comme cadreurs, assistants opérateurs, directeurs de la photographie, techniciens lumière ou opérateurs de prises de vues dans les secteurs du cinéma, de la télévision, de la publicité, de l'événementiel ou de la production audiovisuelle corporate.

Programme
  • Techniques de prise de vue et cadrage : maîtrise des appareils photo et caméras, composition d’image, éclairage
  • Post-production image : étalonnage, montage vidéo, effets visuels et retouches numériques
  • Connaissance des supports et formats audiovisuels : spécificités des supports, diffusion numérique et broadcast
  • Gestion de projet audiovisuel : planification, coordination des équipes, budgets et contraintes techniques
  • Communication professionnelle et réglementation : droits d’auteur, sécurité sur les tournages, travail en équipe
Objectifs de la formation
  • Maîtriser la captation d’image, la lumière et le cadrage pour des productions audiovisuelles exigeantes.
  • Utiliser et exploiter du matériel professionnel haut de gamme pour la prise de vue en studio et en plateau.
  • Appliquer les techniques de traitement d’image et post-production pour assurer une narration visuelle cohérente.
  • Acquérir les compétences techniques pour être opérateur caméra, cadreur ou chef opérateur dans un environnement professionnel.
  • Préparer et réussir les certifications AVID (Protools, Media Composer) validant les compétences pratiques spécifiques au métier.
Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.

Découvrir l’établissement

  • EFCAM CENTRE
    EFCAM CENTRE
    Aucun avis
    Riom
    Voir l’établissement