| Niveau d'études visé | BEP CAP |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 2 ans |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Le CAPa services aux personnes et vente en espace rural proposé par le Lycée Jean Monnet forme des professionnels polyvalents maîtrisant une double compétence : les services à la personne et la vente. Au programme, les élèves apprennent à communiquer avec différents publics, organiser leur travail et effectuer des soins variés (toilette, aide aux déplacements, préparation des repas), tout en assurant l'entretien des lieux de vie et du linge. Côté vente, ils développent des compétences en accueil client, conseil, réception et mise en rayon des produits, animation commerciale et gestion de caisse. Grâce aux plateaux techniques du lycée (magasin pédagogique, cuisine, chambre médicalisée) et aux stages en structures locales, cette formation concrète prépare à une insertion rapide dans la vie active, permettant aux diplômés de devenir aide à domicile, employé en commerce de proximité ou vendeur en milieu rural.
Thématiques abordées
- Techniques de soins et d’accompagnement des personnes (hygiène, alimentation, aide à la mobilité)
- Communication professionnelle et relation d’aide
- Organisation et gestion des services à la personne
- Vente en espace rural : techniques commerciales, gestion de point de vente
- Connaissance du milieu rural et développement durable
Objectifs de la formation
- Communiquer efficacement avec différents publics dans les secteurs des services aux personnes et de la vente.
- Organiser et gérer les activités liées aux soins et à l'entretien des lieux de vie (toilettes, aide aux déplacements, préparation des repas, entretien des locaux).
- Assurer l’accueil, le conseil client, la réception et la mise en rayon des produits en espace rural.
- Mettre en œuvre des techniques d’animation commerciale et gérer les opérations de caisse avec rigueur.
- Développer une polyvalence professionnelle facilitant une insertion rapide dans les métiers des services aux personnes et de la vente en milieu rural.