Lycée Jean Monnet
Donne ton avis !
Les formations Lycée Jean Monnet
Lycée Jean Monnet : Certificat d'aptitude professionnelle
- Lycée Jean MonnetDemander des informationsSaint-Symphorien-sur-Coise 69590
Le CAPa services aux personnes et vente en espace rural proposé par le Lycée Jean Monnet forme des professionnels polyvalents maîtrisant une double compétence : les services à la personne et la vente. Au programme, les élèves apprennent à communiquer avec différents publics, organiser leur travail et effectuer des soins variés (toilette, aide aux déplacements, préparation des repas), tout en assurant l'entretien des lieux de vie et du linge. Côté vente, ils développent des compétences en accueil client, conseil, réception et mise en rayon des produits, animation commerciale et gestion de caisse. Grâce aux plateaux techniques du lycée (magasin pédagogique, cuisine, chambre médicalisée) et aux stages en structures locales, cette formation concrète prépare à une insertion rapide dans la vie active, permettant aux diplômés de devenir aide à domicile, employé en commerce de proximité ou vendeur en milieu rural.
Lycée Jean Monnet : Bac professionnel
- Lycée Jean MonnetDemander des informationsSaint-Symphorien-sur-Coise 69590
Le Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation (produits alimentaires et boissons) proposé par le Lycée Jean Monnet forme des professionnels polyvalents de la vente spécialisée. Au programme : la connaissance approfondie des produits alimentaires et des boissons (origine, qualités nutritionnelles, conservation), les techniques de vente et de conseil client, la gestion commerciale d'un rayon, ainsi que la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire. Les étudiants développent des compétences en argumentation commerciale, merchandising, gestion des stocks et animation d'un point de vente. Cette formation prépare à devenir vendeur conseil, chef de rayon en grande distribution, responsable de magasin spécialisé ou conseiller commercial dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la distribution spécialisée (cavistes, fromageries, boucheries) ou de la restauration collective. Les diplômés maîtrisent l'art du conseil personnalisé et la valorisation des produits du terroir comme des références conventionnelles.
- Lycée Jean MonnetDemander des informationsSaint-Symphorien-sur-Coise 69590
Le Bac Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires du Lycée Jean Monnet forme aux métiers essentiels de la vie collective et du lien social. Au programme : l'accompagnement des enfants, des familles, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ainsi que la conception et l'animation d'activités adaptées aux différents publics. Les élèves développent des compétences professionnelles polyvalentes centrées sur les aptitudes relationnelles, l'écoute active, la capacité d'adaptation et l'innovation dans les pratiques d'animation et d'aide aux personnes. Grâce aux plateaux techniques puériculture et gérontologie, ainsi qu'aux partenariats avec les structures professionnelles, la formation allie théorie et expérience terrain. Les diplômés deviennent des professionnels capables d'intervenir dans les structures d'accueil, les services d'aide à domicile, les centres d'animation ou de poursuivre vers des formations spécialisées (BTS ESF, Diplômes d'État du social).