| Niveau d'études visé | Bac |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 3 ans |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Formation reconnue par l'État | Oui |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
Le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration proposé par le Lycée professionnel Ile Jeanty forme des professionnels polyvalents de la salle et de l'accueil en établissement de restauration. Au programme : maîtrise des techniques de service à table, gestion de la relation client, conseil et vente de produits (mets, vins, boissons), animation commerciale et organisation d'événements. Les élèves développent des compétences en œnologie, en communication professionnelle en français et en langues étrangères, ainsi qu'en gestion d'équipe et management opérationnel. Cette formation de 3 ans après la classe de 3e prépare à devenir chef de rang, maître d'hôtel, sommelier ou responsable de salle dans des restaurants traditionnels, gastronomiques, brasseries ou établissements hôteliers. Les diplômés peuvent également évoluer vers des postes de management ou poursuivre en BTS Management en Hôtellerie-Restauration.
Programme
- Techniques de commercialisation et gestion de la relation client en restauration
- Connaissance des produits et services en restauration, y compris service en salle et bar
- Hygiène, sécurité alimentaire et respect des normes sanitaires
- Organisation et gestion d’un point de vente ou lieu de service
- Communication professionnelle, travail en équipe et gestion des situations de clientèle
Objectifs de la formation
- Acquérir les techniques de commercialisation des services en restauration pour répondre efficacement aux attentes des clients.
- Maîtriser l'accueil, le conseil et la vente en restauration en adaptant sa communication aux différents types de clientèle.
- Développer les compétences pratiques en service à table, gestion de salle et coordination d'équipe.
- Savoir gérer les opérations courantes et les approvisionnements dans un contexte de restauration commerciale.
- Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de qualité spécifiques au secteur de la restauration.