Formation professionnelle formateur responsable de projets pédagogiques (financement par la région) - Openclassrooms

Durée de la formation en année Non renseignée
Statut de l'école Non renseigné
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps partiel
Modalité À distance
Prix Non renseigné

Description

La formation Formateur responsable de projets pédagogiques d'OpenClassrooms forme des experts de la transmission des savoirs, capables de transformer l'apprentissage à l'ère numérique. Vous développerez l'art d'analyser les métiers pour en extraire les compétences clés et structurer des objectifs pédagogiques pertinents, tout en maîtrisant la conception complète de parcours de formation innovants. Cette formation de niveau Bac+3 (Titre RNCP de Niveau 6) vous permet d'acquérir des compétences opérationnelles en ingénierie pédagogique : élaboration de parcours sur mesure, animation de séances engageantes, pilotage de projets formation et évaluation par learning analytics. Grâce à une pédagogie alliant 80% de pratique et 20% de théorie, vous réaliserez des projets professionnalisants concrets incluant la création de contenus multimédias, l'animation en pédagogie inversée et la gestion complète de dossiers de certification. Vous évoluerez vers des postes de responsable pédagogique, ingénieur formation, ou formateur expert dans des organismes de formation, entreprises ou centres de compétences, secteurs qui recrutent activement avec plus de 21 000 projets d'embauche annuels.

Programme
  • Conception et ingénierie pédagogique : identification des besoins, définition des objectifs, élaboration de dispositifs de formation.
  • Gestion de projet pédagogique : planification, coordination des ressources, suivi et évaluation des actions de formation.
  • Techniques d’animation et de communication : méthodes d’animation, gestion de groupe, outils numériques pédagogiques.
  • Cadre réglementaire et dispositifs de financement de la formation professionnelle, avec focus sur les financements régionaux.
  • Évaluation des compétences et validation des acquis : méthodes d’évaluation, bilan de formation, certification.
Objectifs de la formation
  • Concevoir et structurer des projets pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants et aux contraintes institutionnelles
  • Élaborer des dispositifs de formation innovants en intégrant les technologies numériques et les méthodes pédagogiques actives
  • Maîtriser les outils d’évaluation pour mesurer l’efficacité des actions de formation et ajuster les dispositifs en continu
  • Coordonner et animer des équipes pédagogiques en favorisant la collaboration et la montée en compétences des intervenants
  • Gérer les aspects administratifs et financiers liés au pilotage de projets de formation en lien avec les financeurs régionaux

Découvrir l’établissement

  • Openclassrooms
    Openclassrooms
    Paris
    Voir l’établissement
  • Ce qu’ils pensent de la formation

    Maud
    Il y a 8 mois
    3.6
    Excellente formation de A à Z. Conception au top. Mentorat vraiment essentiel et bien mené. L’apprentissage par projet professionnel est vraiment bien pensé.
    Myriam
    Il y a 10 mois
    4.2
    Cursus hyper complet avec les 12 projets à valider. Beaucoup d'investissement et d'autonomie nécessaire, c'est une formation qui nous apprend beaucoup. Gros point fort : le mentorat une fois par semaine. Point faible : le manque d'informations…
    Assia
    Il y a 1 an
    2.7
    Ça a été tes dense mais très riche. J'ai adoré la pédagogie par projet. Tout était très concret grâce aux scénarios. Une vraie immersion dans le.monde professionnel