Titre certifié niveau 7 - Directeur De Projets Informatique (DDPI) - Spécialisation Cloud & Big Data - Aston Institut - Campus Arcueil

Niveau requis Bac+4
Niveau d’études visé Bac +5
Date de la prochaine session Sept. 2026
Durée de la formation en année 1 an
Statut de l’école Privé
Formation reconnue par l’État Oui
Rythme de formation Alternance
Modalité À distance
Prix Non renseigné
Accréditation(s) QUALIOPI

Description

Le Directeur de Projets Informatiques (DDPI) – spécialisation Cloud & Big Data d'Aston Institut est une formation de niveau Bac+5 conduisant au titre de Directeur de Projets Informatiques, reconnu au niveau 7 du RNCP. Accessible en alternance, ce cursus forme des experts capables de concevoir, déployer et piloter des infrastructures cloud modernes ainsi que des projets data à forte valeur ajoutée.

Au cours des 14 mois de formation, les étudiants développent leurs compétences en architecture cloud, DevOps, Big Data, intelligence artificielle et gestion des données. Ils apprennent à concevoir des infrastructures multi-cloud (Azure, AWS, GCP), automatiser les déploiements grâce à l'Infrastructure as Code, exploiter les données de l'entreprise et mettre en œuvre des solutions d'intelligence artificielle et de MLOps.

La formation accorde également une place importante au pilotage de projets techniques complexes. Les apprenants développent des compétences en management, gouvernance informatique, cybersécurité des infrastructures cloud et accompagnement des projets de modernisation des systèmes d'information. À l'issue du cursus, ils sont capables de diriger des projets stratégiques autour du cloud, de la data et de l'intelligence artificielle.

Thématiques abordées
  1. Architectures Cloud (Azure, AWS, GCP)
  2. DevOps
  3. Infrastructure as Code (IaC)
  4. Big Data
  5. Data Mesh
  6. Data Lakehouse
  7. Intelligence artificielle
  8. MLOps
  9. Valorisation des données
  10. Sécurisation des infrastructures Cloud
  11. Sécurisation des flux de données
  12. Pilotage de projets techniques complexes
Objectifs de la formation
  1. Concevoir des architectures cloud robustes et évolutives.
  2. Piloter des projets d'infrastructure et de modernisation du système d'information.
  3. Industrialiser les déploiements grâce aux pratiques DevOps.
  4. Concevoir et déployer des architectures de données modernes.
  5. Exploiter les données au service des métiers.
  6. Déployer des solutions d'intelligence artificielle et de MLOps.
  7. Sécuriser les infrastructures cloud et les flux de données.
  8. Accompagner les organisations dans leurs projets Cloud, Data et Intelligence Artificielle.
Points forts
  1. 87 % de réussite au passage du titre.
  2. Une spécialisation construite autour des technologies les plus recherchées du marché : Cloud, Big Data, Intelligence Artificielle et DevOps.
  3. Une double compétence technique et managériale permettant d'accéder à des postes à forte responsabilité.
  4. La certification Scrum Master PSM I est incluse dans le parcours.


Découvrir l’établissement

  • Aston Institut - Campus Arcueil
    Aston Institut - Campus Arcueil
    Aucun avis
    Arcueil
    Voir l’établissement

Autres formations qui pourraient te plaire

Je m’informe gratuitement
Je m’informe gratuitement
Liora
École partenaire
Liora
Titre certifié niveau 7 - Machine Learning Engineer
Alternance
À distance
Je m’informe gratuitement
Voir plus de formations similaires