Le CAP Social
S’il n’existe pas de Certificat d'Aptitude Professionnelle social à proprement parler, on parle bien du CAP Petite Enfance. Pendant deux ans, il forme des professionnels de l’accueil et de la garde des jeunes enfants, en milieu scolaire ou en comme assistante maternelle.
Diplôme d’État, le CAP Petite Enfance permet également de se préparer aux épreuves de l’examen organisées dans le cadre de votre Académie par le ministère de l’Éducation nationale.
Le programme et les matières
Au cours des deux années de formation, le CAP Social permet une approche professionnelle grâce à de nombreux modules tels que la prise en charge de l’enfant à domicile, l’accompagnement éducatif et les techniques de service à l’usager.
Un enseignement plus général en français, mathématiques, éducation civique et histoire-géo viendra compléter la formation.
S’inscrire en CAP Sanitaire et social
Pour s’inscrire en CAP Sanitaire et social, il est nécessaire d’avoir au moins 16 ans et de justifier d’un niveau équivalent à la 3e. Les élèves déjà titulaires d’un CAP, d’un BEP ou de n’importe quel baccalauréat seront dispensés de matières générales lors de l’examen.
Les débouchés métiers après un CAP Santé-Social
Après un CAP social, les diplômés pourront travailler en école maternelle, crèche, halte-garderie ou centres de vacances en tant qu’assistante maternelle ou ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).















